Par Julie Peh
Situé à l’immeuble “fleur de Lys”, à Koutaba dans le département du Noun, le Cefpen offre un système d’apprentissage basé sur les compétences sur le savoir-faire et le savoir être au-delà du diplôme. La préoccupation du Centre est plus basée sur la capacité que l’apprenant a à réaliser ce qu’il a appris. Le but ultime est de former les futurs entrepreneurs. A ce niveau il faut dire que lorsqu’un jeune s’inscrit au Cefpen, il émet l’idée d’un projet lequel sera réalisé à la fin de sa formation.
Un centre où la formation se déroule en alternance
La théorie et la pratique en entreprise tout au long du parcours en passant par l’organisation des enseignements, se font de manière à ce que les apprenants disposent de 3 mois théoriques, le temps de procéder au changement de mentalité à travers les modules sur les compétences entrepreneuriales, compétences vies et leadership…
Le Cefpen dispose des centres d’accueil pour les apprenants dans le cadre de leur stage
Le Cefpen est ouvert à toute personne désireuse d’approfondir ses connaissances dans les différents domaines de son choix peu importe le niveau scolaire. L’objectif principal est de permettre à chaque jeune d’avoir une chance de développer son génie créatif. Il offre également une assistance aux fonctionnaires, aux personnes qui veulent reconvertir leurs activités ou augmenter leurs revenus afin de développer un projet rentable.
A travers son unité d’incubation et d’innovation entrepreneuriale, le centre offre une opportunité de soutien à la création d’entreprise, la réalisation de business plan, le montage des projets et la recherche des financements.