Accueil PolitiqueAfrique Cameroun | La demande de mise en liberté avec garant de Junior Ngombè rejetée

Cameroun | La demande de mise en liberté avec garant de Junior Ngombè rejetée

Le jeune activiste est poursuivi pour les faits d'incitation à la révolte, de propagation de fausses nouvelles et autres.

Par panorama papers
0 commentaire 11,8K vues

Par Mon’Esse

Le service central des recherches judiciaires du secrétariat d’État à la Défense en charge de la gendarmerie a, lundi, rejeté la demande de mise en liberté avec garant émise par les avocats de Junior Ngombè, jeune activiste camerounais arrêté le 24 juillet dans la métropole économique, Douala, puis déporté vers la capitale politique, Yaoundé.

Dans un compte rendu de l’audition intervenue le même jour, l’avocat Serge Emmanuel Chendjou, membre de la commission des droits de l’homme du barreau, indique que le garçon de 23 ans est poursuivi pour les faits d’incitation à la révolte, de propagation de fausses nouvelles et autres, ce dernier terme n’ayant pas été explicité par le chef service central des recherches judiciaires, le lieutenant-colonel Bialo.

«L’audition de notre client portait essentiellement sur les extraits de ses vidéos sur les réseaux sociaux et les activités de son association, Jeunesse Debout pour le changement en abrégé JDC. Notre client dit qu’il est jusqu’ici bien traité, mais a des malaises sans doute liés au stress et qu’il a demandé à rencontrer un médecin», écrit l’auxiliaire de justice.
Après son audition, ajoute-t-il, le lieutenant-colonel Bialo a indiqué qu’il allait transmettre le dossier à sa hiérarchie.

De son propre récit, Junior Ngombè a indiqué à ses avocats avoir été interpellé par 3 gendarmes en tenue civile, vers 19 heures au carrefour Combi à Douala, puis conduit dans une unité de gendarmerie du quartier Bonanjo avant d’être déporté au groupement territorial de gendarmerie du Mfoundi, à Yaoundé, et ensuite dans les cellules du service central des recherches judiciaires de la gendarmerie.

Le blogueur a précisé que ses ravisseurs ne se sont pas présentés à lui, et ne lui ont pas dit ce qu’ils lui reprochaient.
Surnommé «Junior G32», Junior Ngombè a récemment diffusé une vidéo, sur les réseaux sociaux, dans laquelle il interpellait les autorités sur la gestion du pays ainsi que l’arrestation, quelques jours auparavant au Gabon, de Steeve Akam dit «Ramon Cotta», un autre compatriote activiste.
Son interpellation soulève actuellement l’indignation des hommes politiques et de la société civile.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x
Verified by MonsterInsights