Par Joël Onana
Face à cette fronde qui bloque la compétition devant permettre de désigner le représentant du Centre aux Interpoules, le Comité provisoire de gestion mis en place par Samuel Eto’o en lieu et place du Conseil d’administration élu, a fait appel aux élites du Centre, montrant en exemple ce qui s’est passé dans la Ligue du Littoral, où la dette de 10 millions due aux arbitres aurait été réglée par les élites de la Région.
C’est ainsi que le maire de Yaoundé VI Jacques Yoki Onana s’est retrouvé au siège de la Lrfc ce matin pour tenter de désamorcer le mouvement de boycott. Mais celui qui est aussi membre du Comité exécutif de la Fecafoot a rapidement fait une mise au point : Je ne suis pas venu payer une quelconque dette parce que ce n’est pas aux élites de le faire. La Fecafoot a une trésorerie et c’est à elle de régler ces questions financières. Dix minutes plus tard, il a quitté les lieux, laissant les responsables de la Lrfc et les arbitres dans un mano à mano.
Prenant exemple sur le cas de la Ligue du Littoral où un tel boycott a conduit à l’apurement de 10 millions de dette dus par la Fecafoot, les arbitres du Centre campent sur leur position. Avec le blocage des comptes de la Fecafoot, on voit mal comment ce bras de fer va se dénouer si le « milliardaire » Eto’o ne puise pas dans son immense fortune pour gérer cette petite facture.