Par Mon’Esse
De longues files de véhicules et de motos sont constatées, depuis mardi matin, dans les stations-services de la capitale camerounaise, Yaoundé, à la suite d’une pénurie de carburant ayant commencé à e signaler 4jours plus tôt, a-t-on constaté sur place.
La plupart des tenanciers desdits postes d’approvisionnement, interrogés, n’ont pas pu fournir d’explication à cet état de choses qui concerne aussi bien le super, le gasoil que le pétrole lampant.
De même, le gouvernement n’avait pas encore réagi à la situation qui, selon plusieurs sources commence à s’étendre à d’autres grandes métropoles du pays.
Une situation similaire, qualifiée par beaucoup de pénurie artificielle, s’était déjà signalée en début de l’année en cours, le gouvernement l’ayant attribuée
«à l’importante enveloppe de la subvention des prix à la pompe qu’il faut effectivement mobiliser en temps réel pour assurer les importations des produits pétroliers».
En début février suivant, le gouvernement avait ensuite procédé à l’augmentation du litre de super de 630 à 730 francs, et celui du gasoil de 575 à 720 francs.