Accueil EconomieAfrique Cameroun | La Société nationale d’investissement restructurée

Cameroun | La Société nationale d’investissement restructurée

D’une mission de développement industriel, la SNI voit ses missions élargies par un décret présidentiel.

Par panorama papers
0 commentaire 8,9K vues

Par Mon’Esse

La Société nationale d’investissement (Sni) du Cameroun a été transformée en société à capital public avec l’Etat comme unique actionnaire, a-t-on appris au terme d’un décret signé mercredi soir par le chef de l’Etat Paul Biya.

Créée en 1964 sous la forme d’une société à capital public avec l’Etat comme actionnaire unique, elle avait jusque-là une mission de développement industriel.
Avec une capital social qui passe d’une trentaine de milliards de francs à 200 milliards, elle aura désormais un rôle plus général de structuration du secteur public productif, ses missions ayant été restructurées et élargies.

Jusque-là sous le contrôle du ministère de l’Industrie, la SNI est désormais placée sous la tutelle technique du ministère en charge de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) et la surveillance financière des Finances (Minfi).
Le décret présidentiel dissout la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (Ctr), la Commission technique de privatisation et de liquidation des entreprises du secteur public et parapublic (Ctpl) ainsi que le Bureau de mise à niveau des entreprises (Bmn), dont les patrimoines et une partie du personnel sont transférés à la Sni.

Passant également sous le régime comptable du code de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada), elle gagne également des marges de manœuvre et en attractivité et travaillera, désormais, avec des acteurs du secteur privé, des investisseurs et des mécanismes de financement internationaux.
Avec un directeur général et un président du conseil d’administration nommés respectivement en 2003 et 2020, les mandats des dirigeants de la SNI ont largement dépassé les 9 ans règlementaires.

Et, pour des observateurs avisés, si le mode de désignation des nouveaux administrateurs reste celui actuel basé sur le clientélisme et les récompenses politico-administratives, la suite de la réforme pourrait ne pas être à la hauteur des enjeux et des attentes.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x
Verified by MonsterInsights