Accueil PolitiqueAfrique Cameroun > L’affrontement entre Jean Michel Nintcheu et Joshua Osih crée un mouvement dissident au sein du Sdf

Cameroun > L’affrontement entre Jean Michel Nintcheu et Joshua Osih crée un mouvement dissident au sein du Sdf

Le mouvement contexte la nomination de Me Djomgang Adeline comme Secrétaire du Social democratic front (Sdf).

Par panorama papers
0 commentaire 398 vues

Par Arlette Akoumou Nga

C’est une guerre ouverte dans le parti de Fru Ndi à  quelques mois du grand congres de 2023. Cette guerre met en branle, certains progressistes et des conservateurs. A côté d’eux, il y a un nouveau groupe de frondeur. Réunis discrètement à Douala le 20 Août 2022, ceux qui se font appeler « le groupe des 27 de Mbouda » aujourd’hui à plus d’une quarantaine condamnent avec force ce qu’ils considèrent comme la manipulation des résolutions du Dernier Nec dont ils ont activement pris part.

« Ils mettent en cause au Centre de ces manœuvres, la nouvelle secrétaire générale, Me Djomgang Adeline, considérée comme proche L’honorable Joshua Osih, Premier Vice-Président. Les récriminations à l’endroit de la nouvelle secrétaire générale sont

nombreuses. Une source souligne : En aucun moment il n’a été discuté et décidé de la mise à l’écart de ceux qui n’auraient pas fait ou finaliser les renouvellements dans les Régions. Mais le Groupe de Osih mené par sa Sg a pompeusement introduit cela dans les résolutions. Visant ainsi à Écarter le Président Régional du Littoral, Jean Michel Nintcheu », confie notre source.

Les cadres ont en outre relevé qu’au cours du Nec, les réorganisations dans toutes les régions ont été saluées sans exception

Dans cette lancée, le groupe des cadres a constaté que la décision de soumettre la déclaration de Mbouda au département Juridique du Sdf a été ignorée dans les résolutions de la Sg De Osih. Ce qui relève d’une escroquerie intellectuelle et politique.  Les cadres ont en outre relevé qu’au cours du Nec, les réorganisations dans toutes les régions ont été saluées sans exception. Ils ont eté surpris que les résolutions de la Sg De Osih, introduisent une exception celle du Littoral dans laquelle Nintcheu est Président.

« Dans un communiqué visant à s’approprier la communication du parti, la Sg de Osih instruit une canalisation des communicateurs du parti, violant ainsi les attributions du Secrétaire National à la communication. Les communicateurs dans la ligne de mire sont : Jean Robert Waffo, Me Tsapy, Mbvoum Aloys, Me Ngouana, Me Leudjio, Xavier Beleme. Une chose est désormais certaine. Si le verre du Sdf n’est pas brisé, il est désormais fissuré sérieusement et c’est le moins que l’on puisse dire. Désormais il faudrait identifier deux factions. Celle baptisée « le groupe de 27 de Mbouda » autour de Jean Michel Nintcheu et l’appareil aux mains de Joshua Osih », ajoute notre source.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 01 02 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen