Home Société Afrique Cameroun > Lamidat de Garoua : Un fake news désigne Issa Hayatou.
Afrique - 10 avril 2021

Cameroun > Lamidat de Garoua : Un fake news désigne Issa Hayatou.

 »La grande famille Royal de Garoua représentée par les Yerima et Wadjiri vient d’investir officiellement Yerima Issa Hayatou candidat à la succession de son frère Alim Hayatou qu’Allah facilite Amine »

C’est peut être d’ici que serait parti le Fake news fortement relayé et qui annonçait la désignation de Issa Hayatou comme le nouveau Lamido de Garoua en remplacement de son frère, Alim Garga Hayatou décédé.

Depuis quelques heures ,une information plutôt curieuse  »designe  » ,l’ancien président de la CAF et et actuel président d’honneur de l’instance faîtière du football africain comme le successeur de son petit frère Alim Hayatou décédé il y’a quelques jours au lamidat de Garoua.

Pourtant à Garoua ,les populations ont pas encore fait le deuil de celui qui incarnait la culture peulh et présidait depuis 21 ans à la tête du lamidat de Garoua . Les tractations sont certes lancées et les candidats connus ,mais le successeur pas encore désigné comme annoncé depuis quelques temps dans les réseaux sociaux.

Si Issa Hayatou ,est bel et bien un des fils Hayatou et que certains pense que l’influence de la famille Hayatou sur les notables chargés de designer le futur lamido va jouer en sa faveur, il y’en a qui pensent que les notables de la cour du lamidat joueront la partition finale qui désignera le futur Lamido de Garoua .

Si Issa Hayatou venait à être élu peut être…mais au final on auras un autre lamido absent la plus part du temps…ce qui n’est forcément bon pour le pouvoir ,pense fortement un habitant de la ville de Garoua . Car il faut dire que la fonction de secrétaire d’État qu’exercait entre autre le défunt Lamido l’avait quelque peu éloigné de ses ouailles très souvent .

En attendant de savoir qui sera le prochain monarque de la ville de Garoua , les candidats sont connus :
Liste des candidats au élections du lamidat.
-Abdoul moussine (petit fils lamido abdouraman)-sali abdouraman (fils lamido abdouraman)-ibrahim el rachidini capitaine (petit fils lamido Abdoulaye)-abdoul Hakim alim hayatou (petit fils lamido hayatou)-ibrahim alim hayatou (petit fils lamido hayatou )-oussoumanou (fils modibbo iya garou-yaya (fils modibbo iya garou)
-karim fils du défunt Maire Ahmadou hayatou (petit fils lamido hayatou)-Abdoul Karim (fils lamido Ibrahima abbo)-cheou ( fils lamido Ibrahima abbo)

Ahmadou fils yerima sadjo maire de la commune de barndaké (petit fils lamido Abdoulaye).

Il sont donc 11 candidats vers la course au trône de Garoua ,une liste dans laquelle apparaît nulle part le nom de Issa Hayatou comme candidat.
Aux dernières nouvelles , les élections proprement dites auront lieu en juin prochain selon nos sources.

Pierre Laverdure Ombang

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Pédophilie, viol et contamination au VIH

Cameroun : L’abbé Emilien Messina interdit d‘exercice Par Atogo’togo Junior «Moi, Monseign…