Accueil CultureAfrique Cameroun > Lamidat de Garoua: Une Elite accusé d’entretenir la cabale contre le Lamido

Cameroun > Lamidat de Garoua: Une Elite accusé d’entretenir la cabale contre le Lamido

Après avoir déposés des lettres de démission presque identiques dans le fond comme dans la forme . Ces notables accusés d'être des infiltrés dans la cour du Lamido pour le déstabiliser au profit de la nébuleuse qui est au trousse du monarque depuis son installation ont finalement demissionnés.

Par panorama
0 commentaire 646 vues

En effet, il s’avère que deux notables ont visiblement été instrumentalisés pour non seulement mettre à mal le travail du lamido de Garoua, qui depuis son accession au trône a multiplié des actions concrètes pour les populations, mais aussi a apporté du sang neuf à travers des projets et des chantiers d’envergure pour permettre à ses sujets de vivre dans la paix et la concorde.

Au-delà de cette situation désastreuse, les deux notables, qui pourtant avait la confiance de leur lamido ont décidé de jeter l’éponge et de le lâcher en plein vol à cause d’une manipulation savamment orchestrée par ceux qui ne veulent pas voir Souleymanou El Rachidine dans les affaires. Aussi, il faut noter que ce désistement est la preuve évidente d’une grosse campagne qui est menée par une élite bien connue de la région qui voudrait s’accaparer de tout au détriment des populations, qui n’ont pas demandé que cela soit ainsi.

Mieux comprendre la situation

Dans la réalité, comme souligner en sus, la démission des deux notables n’est nullement le fruit du hasard, car elle participe de manière claire à la campagne de destabilisation orchestrée des mains de maitre par une élite, qui serait l’homme d’affaire Bayero Fadil qui selon des sources n’a jusqu’ici jamais digéré le fait qu’il n ‘est pas été fait notable du lamidat de Garoua après l’intronisation du jeune monarque. Ce dernier selon nos sources aurait promis de savamment saucissonné son œuvre.

Selon nos sources en effet , il s’avère que ces deux notables étaient visiblement des taupes au sein de la chefferie, puisque leur mission était de renseigner l’élite sur les avancées des actions menées par Souleymanou El Rachidine. Aussi, vu que leur démission aura pour incidence la fragilisation, il a donc fallu que cette élite puisse achever son œuvre en proposant des espèces sonnantes et trébuchantes à ses notables pour finaliser sa sale besogne.

Il est certes vrai que depuis l’accession de Souleymanou El Rachidine à cet illustre chefferie, des campagnes de sabotage ont pris droit de cité, il n’en demeure pas moins qu’avec cette démission, il est désormais clair que des gens ne trouvent pas d’un bon œil qu’il soit là.

Cette mafia qui voudrait la tête de Souleymanou El Rachidine se résume donc au travers de ces deux personnages qui ont mis à exécution leur besogne à travers cette démission à travers la complicité de l’administration en place dans la région du nord qui a à sa solde l’homme d’affaires. Même si au travers des correspondances des deux démissionnaires laissent. Nn un certain regret, il n’en demeure pas moins que le pot au rose a été découvert par le jeune monarque. En effet, s’il s’avère qu’ils ont subi des pressions, pourquoi ne pas avoir dit au lamido afin que cette situation soit résolue? En sommes, même si des informations font état d’autres complots qui se prépare, le nouveau lamido ne fléchit pas et reste campé sur ses positions, puisqu’il a été intronisé pour apporter un nouveau souffle à ce lamidat de Garoua.

Une forte odeur de cabale

Une photo actuellement sur la toile montrant le lamido de Garoua en selfie avec une dame qui est d’ailleurs sa belle-soeur( petite soeur de son épouse) vise à créer et semer le doute auprès des fidèles musulmans et dans le Lamidat de Garoua.Voici une partie du post mensonger qui accompagne le texte plutôt curieux.

”Le trublion monarque a été pris en flagrant délit de mépris des us et coutumes de la religion musulmane en posant avec des femmes juste à 600 mètres de la Mosquée de Médine où se trouve la tombe du prophète Y’A Rassoul.”

Il faut aller comprendre les motivations de ceux qui ont pris sur eux de publier une image montrant le Lamido de Garoua en selfie avec une dame qui n’est par ailleurs autre que sa belle-soeur, pour comprendre qu’ils fouillent même dans les poubelles pour salir l’image du jeune monarque actuellement en pèlerinage à la Mecque.Comme pour continuer dans leur sale besogne , ces pourfendeurs du lamido de Garoua ne s’arrêtent pas là et vont s’attaquer au projet de modernisation et de développement de la ville de Garoua qu’à le jeune monarque en allant faire croire que celui-ci utiliserait un camion de l’armée pour faire de la contrebande. Et pourtant il s’agit des sacs d’engrais destinés à la plantation de 200 dattiers à la l’intérieur de la dite mosquée et non des sacs de riz comme ils ont voulu faire croire à l’opinion publique. Rassure notre source.

Seulement il faut rappeler et repréciser que le projet de réhabilitation de la mosquee de poumpoumre a Garoua est en marche . Et actuellement , un camion réformé de l’armée camerounaise assurant le transport du matériel a été mis à disposition pour diligence. Mais il auront tôt fait de mettre sur le dos du jeune monarque , des intentions de destabiliser et compromettre la sûreté de l’Etat. Que ne feraient -ils pas pour salir l’image du Lamido de Garoua ?

En ce moment, ce qu’il faut retenir et qui est important c’est que Souleymanou Ibrahim El Rachidine est en ce moment en pèlerinage à la Mecque pour remplir un des cinq piliers de l’Islam. Un voyage religieux, très important dans la vie de tout musulman qui dispose les moyens pour cela ,laisse entendre la’communication de la faada( cour constituée de notable).

Cette dernière cabale remet ainsi au goût du jour la forte campagne de communication à forte odeur de sabotage lancée depuis sa prise de pouvoir par une élite bien connue et qui tire les ficelles de la manipulation de l’opinion et même de l’administration locale dans la région du nord.

Armand Soussia

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 28 11 2022

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie