Par Arlette Akoumou Nga
Au Cameroun, la section urbaine (12,3 km) de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen était dans l’impasse depuis au moins 5 ans à cause du manque de financements. Avec la pose de la première pierre intervenue le 18 décembre 2023, l’on pouvait alors espérer le démarrage imminent des travaux d’autant plus qu’au cours d’un Conseil de cabinet qu’il a présidé le jeudi 29 février 2024, le Premier ministre Joseph Ngute donnait des directives à Célestine Ketcha Courtes, la ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu).
« Je me réjouis de ce que Monsieur le Premier ministre a donné, chef du gouvernement, a donné les instructions à l’ensemble des départements ministériels concernés par cette importante voie de mobilité urbaine pour que toutes les conditions soient réunies afin que ces travaux s’accélèrent dès le mois d’avril 2024 »,
déclarait-elle dans les colonnes du quotidien gouvernemental Cameroon Tribune.
Indemnisations
Huit mois après la pose de la première pierre et quasiment quatre mois après l’échéance projetée, aucun coup de pioche n’a été entendu sur le terrain. La raison, bon nombre de préalables relevés en février dernier n’ont pas été remplis jusque-là. Il s’agit pour l’essentiel, de « l’avis de maturité », les problèmes administratifs liés aux indemnisations et au recasement des populations affectées par le projet.
« Un site de recasement est en train d’être trouvé avec le concours du ministère du Cadastre et des Affaires foncières (Mindcaf) et de la Communauté urbaine de Yaoundé (Cuy). Les entreprises sont mobilisées, mais se sont ces préalables qui retardent le démarrage effectif »,
déclare une source contactée au Minhdu, maitre d’œuvre d’ouvrage de ce projet dont le budget prévisionnel est de 379,5 milliards de Fcfa.
Le chantier subdivisé en deux lots a été attribué à l’entreprise française Buns et au français Razel pour une durée de trois ans.
‘’Yaoundé Cœur de ville’’ toujours en attente
Il faut dire que la phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen n’est pas le seul projet annoncé et vivement attendu dans la capitale politique camerounaise. ‘’Yaoundé Cœur ‘’ (YC2V) dont la convention de 43,6 milliards de Fcfa entre l’Etat du Cameroun et l’Agence française de développement (Afd) a été signée en 2022, n’a pas toujours démarré. Pourtant, la ministre de l’Habitat annonçait pour janvier 2024, le début de ce projet qui est en corrélation avec la phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen.
« L’autoroute Yaoundé-Nsimalen (…) viendra avec le projet ‘’Yaoundé-Cœur de ville’’ pour transformer et moderniser la cité capitale. Avec le cœur de la vile, nous allons avoir les grands carrefours Elig-Edzoa, Elig-Effa, Mvan réaménagés. Nous allons avoir des gares routières reconstruites et avec la section urbaine, je crois qu’on aura réglé définitivement les problèmes de mobilité urbaine »,
se vantait le membre du gouvernement il y a cinq mois.
Au finish, ces deux projets ont en commun pour le moment, l’imprécision dans la mesure où en ce qui concerne ‘’Yaoundé Cœur de ville’’, le bailleur de fonds (l’Afd) insiste également sur la validation du Plan d’action de réinsertion (Par) condition sine qua none pour permettre aux populations impactées de bénéficier non seulement des solutions de relogement mais aussi d’accompagnement à la réinsertion dans les nouveaux lieux d’habitation.