Avec ABANI KARIM ABAICHO
Chères élites, élus locaux du département et personnalités de haut rang, le département de Logone et Chari se meurt devant vos yeux . Au secours !
Près d’une décennie déjà nous sommes profondément et entièrement enclavé: les routes sont quasiment pour nous un luxe inaccessible, tenez par exemple, Mora – kousseri , maltam – FOTOKOL – makary dans le serbwell , axe LOGONE BIRNI – kousseri sont jusqu’à ce jour placés dans les oubliettes, la population patauge dans une boue indescriptible, difficile de se mouvoir même à vélo, l’économie aux arrêts, les activités de toutes sortes en berne, la pauvreté jonche les ménages, la famine grandissante et l’insécurité ambiante.
Il est à relever avec beaucoup de tristesse que même l’électricité est un rêve pour notre département, illustration : sur toute l’etendu du LOGONE et chari seule la ville de kousseri est branchée à Eneo , l’école est un rêve également, pas de centre de santé équipé dans les villages encore moins de personnels qualifiés.
Pourtant, le Chef de l’Etat son Excellence Paul Biya a tout donné à ce département. Des postes de ministre clés , en passant par les Directeurs Généraux des Sociétés, des PCA, des SG de ministère aux parlementaires de haut volt. mais notre département recule au jour le jour et la population est essoufflée par ce mal être permanent et volontairement entretenu par leurs fils et filles. Quel paradoxe ! Comme disait Charles Ateba Ayene .
Que des luttes inutiles, que des actions anodines pour détourner la population sur l’essentiel. Si ailleurs les élites entretiennent sa jeunesse par des vacances utiles avec des rubriques comme Formations-divertissements-bourses scolaires , dans mon Logone et Chari c’est une parodie de vacances utiles : aucune formation, aucun encadrement, ni accompagnement des démunis à la veille de la rentrée encore moins une bonne organisation de ce pseudo tournoi. Mais du pur saupoudrage pour maintenir la jeunesse dans la misère et l’asservissement. Des tournois et compétitions tels le marathon NDjamena-Kousseri s’organisent certes, mais aucun impact palpable dans le quotidien de nos populations, mêmes les appuis des sponsors sont massivement détournés par les organisateurs. C’est qui donne lieu un fiasco retentissant que ce soit pour le jeu marathon ou le faux championnat de vacances organisé.
Jusqu’à quand cette supplice va t-elle durer ? À quand la prise de conscience ?
Cette population et spécialement cette jeunesse dont vous avez décider de compromettre leurs avenirs, vous ont pourtant fidèlement et fermement soutenue et ce, en toutes circonstances. Cette jeunesse a crue en vous, elle s’identifiait même à vous à une autre époque mais aujourd’hui, vous avez tués volontairement leurs rêves, amenuiser leurs désirs, leurs espoirs ont tari et elle se meurt, condamnée à l’aventure, à l’exode et malheureusement pour certains à devenir des délinquants.
Agissons alors qu’il est temps comme disait Churchill. Il ya urgence. Mettez de côté vos différends et unissez vous pour la bonne cause: donner au département du Logone et Chari sa vraie place sous le soleil.
ABANI KARIM ABAICHO, La voix des sans voix .