Par Joël Onana
Le mercredi 2 novembre, les rebelles de la région séparatiste du Tigré et le gouvernement éthiopien sont parvenus à un accord de cessation des hostilités dans le nord de l’Ethiopie en proie au conflit depuis deux ans. Signé à Pretoria en Afrique du Sud sous l’égide de l’Union africaine (Ua), cet accord de paix nourrit l’espoir d’un retour au calme dans cette région où les autorités séparatistes du Tigré et les forces fédérales sous ordre d’Addis-Abeba se livrent des combats meurtriers.
Un accord qui nourrit l’espoir au Cameroun !
Réagissant à la signature de cet accord, le diplomate américain, Tibor Nagy a indiqué qu’il y a espoir qu’un tel processus aboutisse aussi dans la crise anglophone au Cameroun.
«Si le gouvernement éthiopien et le Tplf parviennent à un accord, cela laisse espérer que l’Ambazonie et le gouvernement camerounais fasse de même» a-t-il déclaré.
« Merci au Canada d’avoir essayé là où d’autres ont échoué. Les Ambazoniens ont besoin de leurs droits«
a conclu Tibor Nagy.
Ancien sous-secrétaire d’Etat américain aux affaires africaines, Tibor Nagy est connu pour ses positions favorables à la l’indépendance de l’Etat virtuel d’Ambazonie. Le dialogue auquel il appelle n’est plus vraiment d’actualité entre Yaoundé et les séparatistes ces derniers temps.