Par Mon’Esse
L’assemblée générale ordinaire de l’Association des clubs d’élite du Cameroun (Acec) a rejeté les deux dates (20 octobre et 30 octobre) proposées par la Fédération locale de la discipline (Fecafoot) en vue du coup d’envoi desdits championnats, a-t-on appris jeudi de sources proches du dossier.
Les protestataires, qui se sont réunis le 11 octobre dans la capitale, Yaoundé, exigent l’établissement préalable, par l’instance fédérale, d’une distinction entre les quotes-parts financières versées par les sponsors et les subventions gouvernementales, mais aussi le paiement des arriérés dus aux clubs ainsi que la répartition des recettes des matchs dès la fin de chaque rencontre.
A en croire les mêmes sources, pendant la saison écoulée, 80% des clubs évoluant en élite n’ont rien perçu que ce soit des sponsors, ni des recettes d’entrée au stade.
Dans le même ordre d’idées, 20% parmi eux ont perçu au maximum l’équivalent de deux tranches, sur les 48 millions réclamés, aucun club n’ayant perçu la totalité de l’argent attendu.
Jeudi, on apprenait qu’une autre réunion de l’Acec est prévue le 22 octobre, alors que la Fecafoot a promis le règlement des arriérés «au plus tard le 25».
Entre-temps, l’assemblée générale de ladite fédération, initialement prévue le 19 octobre, a été reportée au 16 novembre, avec pour principal point à l’ordre du jour le lancement de la nouvelle saison, qui aurait dû intervenir au lendemain de la finale de la Coupe du Cameroun, remportée le 29 septembre par la Colombe de Sangmélima face à l’Aigle Royal de la Menoua (1-0).