Accueil CultureAfrique Cameroun: Le ministre des Arts et de la culture pour un salon high-tech culturel

Cameroun: Le ministre des Arts et de la culture pour un salon high-tech culturel

Le ministre des Arts et de la culture a accordé ce 24 mai une audience au directeur de publication de Nouvel horizon mondial à cet effet.

Par panorama papers
0 commentaire 8,3K vues

Par Léopold DASSI NDJIDJOU

Le maître des céans a discuté avec son hôte et sa délégation sur les contours de ce salon qui se tiendra samedi prochain à Franco hôtel dès 8 heures. Le ministre ne tarit pas d’éloges pour le courage de ce prometteur culturel de s’investir là où beaucoup rechignent à s’aventurer.

« Cette audience a été accordée pour prioritairement vous encourager à organiser de façon honorable le salon de la culture. Ce salon est organisé au moment où le Minac est en train de mettre en œuvre les opérations de structuration du mouvement artistique et culturel national sous le très haut patronage du chef de l’Etat. Ce vaste programme va consister en réalité à réussir la synergie complexe, efficiente de toutes les compétences pour organiser le sous-secteur art et culture, en compagnie unie d’une fédération qui vont permettre ici aux artistes de travailler en fonction de leur compétence et surtout permettre que le sous-secteur puisse contribuer efficiente à l’accélération la marche de notre pays vers l’émergence ».

a tenu à préciser par ailleurs Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt.

Il a dans la foulé instruit tous les directeurs de son département ministériel d’accorder toute l’assistance à ce salon high-tech culturel. Il s’agira les a-t-il exhorté, « d’une sorte de donner à voir, une sorte de donner à analyser pour exploiter le maximum de repères que vous devez réajuster très rapidement ». Il a par ailleurs ajouté qu’autour de ce salon, ce qui doit intéresser le plus le Minac « est l’environnement entrepreneurial. Nous pourrons à partir de ce salon avoir une vue synoptique de cet environnement-là, la date et déroulement de ce salon ». Il est question aux yeux des professionnels d’utiliser ce salon comme un test en vue de peaufiner dans l’ensemble les exigences dans l’organisation réussie de tels évènements. Le patron des Arts et de la culture se tient donc à côté de ce promoteur culturel pour une réussite de l’évènement. Quant à Alex Meto’o Betti, tout en remerciant le ministre et ses collaborateurs, il a déclaré que le « salon High-tech est le salon de l’ingénierie technologique, entrepreneuriale, culturelle camerounaise ». L’objectif selon lui, est de valoriser les artistes et de mettre sur pied une réelle firme entrepreneuriale culturelle. Les artistes, seulement devront se prendre en charge mais devront mettre sur pied une chaîne de valeur pour booster l’économie nationale.

« Certes nous avons les richesses du sol et du sous-sol mais elles ne sont pas toujours pérennes. Il question de puiser dans notre génie, dans notre intelligence et compétir à l’international. Faire rayonner le made in Cameroon ».

a-t-il renchéri.

Dans ce salon, on apprend qu’il y aura davantage des concepts sur l’innovation, sur l’entreprenariat, des concepts sur l’industrie culturelle elle-même. Aussi, des inventeurs sont annoncés.

« Nous allons parler du e-commerce, du digital, du multimédia pour que tout cela soit des interactions et des échanges. Aujourd’hui, la culture et les arts ne peuvent plus évoluer de manière singulière. Il y a une connectivité dans les arts et la culture. Et chaque acteur doit être capable de créer une synergie d’actions afin de booster son domaine, son de pôle d’action ».

a-t-il souligné.

Se confiant à la presse à la sortie de l’audience, il a indiqué qu’il est question de booster les économies de l’Afrique toute entière. Dans ce sens, le Cameroun par sa diversité culturelle, par sa richesse culturelle, par son patrimoine, et par les talents, le génie qu’il a doit aujourd’hui penser, repenser en créant à travers l’ingénierie culturelle des artistes entrepreneurs qui vont favoriser l’éclosion de leur Nation.

« Nous sommes donc en compétition, et tous les jours nous devons nous battre et valoriser notre Patrie. C’est à cet effet que nous avons pensé que le salon High-tech qui est le salon de l’ingénierie, entrepreneuriale et culturelle camerounaises serait l’occasion de mobiliser les intelligences, les masses, les personnalités, pour bâtir un monde nouveau, un monde meilleur. Avant, on souffrait parce que l’Afrique était laissé pour compte, mais aujourd’hui, il est question en tant qu’Africain de prendre les taureaux par les cornes, de prendre notre destin en main. Je peux vous dire en lançant cette cheville ouvrière, que le Cameroun est le meilleur milieu parce que nous avons des génies en masse, qui devront encadrer, structurer, pour que chaque artiste devienne un entrepreneur et puisse créer une chaîne de valeur qui va valoriser notre patrimoine et notre richesse culturelle diverse ».

a conclu directeur de publication de Nouvel horizon mondial.
Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x