Par René Mbarga
Le mouvement “Tournons la page” est un regroupement composé d’associations de la société civile, de partis politiques, de chefs religieux et d’intellectuels. Pour Jean Marc Bikoko, cette initiative a pour ambition, de sauver le Cameroun de l’impasse dans lequel, ce pays se trouve depuis quelques années à cause de la guerre au Noso, de l’ endettement abyssal de l’État, de l’appauvrissement continu des populations, de la corruption généralisée; de l’instabilité politique qui peut plonger la nation dans une guerre civile, aux conséquences irréversibles et dévastatrices.
Les états généraux de la nation pour tout remettre à plat…
Selon le célèbre membre de la société civile, Paul Biya doit faire preuve de responsabilité en convoquant dans les plus brefs délais, les états généraux de la nation, qui déboucheront primo, sur la mise sur pied, d’un gouvernement d’union nationale constitué essentiellement de technocrates. Secundo, sur la révision de la constitution et du code électoral ; le point d’orgue du processus, étant l’organisation d’une élection présidentielle, à laquelle Paul Biya ne prendra pas part en 2025.
Pour rappel, dans les années 1990, des initiatives similaires mises sur pied, par les organisations de la société civile et les partis politiques, qui exigeaient la conférence nationale souveraine , n’avaient pas rencontré l’adhésion du pouvoir.