Avec Parfait Mbvoum
Vice Président Régional Sdf Centre
J’ai noté d’abord une série de railleries de la part de mes “amis” de Facebook. Ils se moquaient de moi, parce que, pour eux, j’avais Été trop critiques vis à vis des lions et particulièrement du staff dirigeant. Lors de ma dernière sortie, par exemple, calculette en main, je soulignais de manière froide l’impossible qualification du Cameroun à la 3ème journée. Tout se passa d’ailleurs comme j’avais écrit.
Malheureusement, pour noyer leur souci, comme un bon buveur de vin, ils ont transformé la victoire du Cameroun contre le Brésil en une victoire de la coupe du monde. A tel point que depuis cette victoire, certains sous informés se demandent quand est ce qu’on jouera les 8ème de final ? .
Oui ! voilà à quoi ce pays a été réduit. Le minimum auquel on devait espérer, après le ramdam, après le bavardage, après le chantage Était une qualification au second tour et non une victoire symbolique.
C’est comme ça dans tous les domaines:une guerre au Noso qui ne devait pas arriver. Qui ne devrait pas mettre un an, après dix ans de pertes en vies humaines, matérielles, et psychologiques, on est fièr d’en parler.
Après Trente ans, où on ne devait plus parler de trucage et violence électorale, on n’est heureux de dire que c’est un processus démocratique en construction .
L’économie à genoux, on est fièr de dire qu’on paye au moins les fonctionnaires.
L’opposition a quelques députés au parlement, qui n’ont aucun impact réel sur la transformation de la société, elle est fière de dire qu’elle participe au jeu institutionnel.
Oui ce Cameroun des petits succès, nous n’en voulons pas. Nous avons des moyens de faire des grandes choses. Nous sommes une grande nation.
Que les Camerounais de petites ambitions, créent leur pays, se contentent des petites victoires qui les éliminent au premier tour.
En 2026,quils se contentent de battre la France en coupe du monde et rentrer au premier tour. En 2030, qu’ils soient fière de battre l’Allemagne et qu’ils rentrent au premier tour. En 2034, qu’ils soient extasies de battre les pays bas et rentrent au premier tour.
Nous notre pays, le Cameroun pour lequel nous nous battons, que nous critiquons nuit et jour, c’est un pays qui doit voir et faire les choses en grand. Ou nous allons ou nous n’allons pas. Et quand nous allons, c’est pour tutoyer les cimes. Gagner la coupe du monde en y créant un environnement favorable. Faire une démocratie totale et visible. Maximiser dans une économie moderne et productive.
Oui oui nous pouvons ! Oui nous devons !! Oui nous sommes capables ! Halte à la petitesse d’ambition.