Par Arlette Akoumou Nga
La participation est ouverte à toutes les entreprises et groupements d’entreprises spécialisés dans les travaux du génie civil installés au Cameroun, indique Cyrus Ngo’o.
Les travaux, qui ne sont pas détaillés dans l’appel d’offres, « seront exécutés pour une durée de trois mois et financés par le budget du port de Douala exercice 2024 pour un montant de 480,9 millions de Fcfa Ttc », précise le directeur général du Pad. Les soumissionnaires devront déposer leurs offres au plus tard le 25 mars 2024 à la direction générale du Pad, assorties d’une « caution de soumission de 9,6 millions de Fcfa délivrée par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurances agréée par le ministère des Finances ». Le marché, fait savoir le patron de la place portuaire de la capitale économique camerounaise, « sera attribué au soumissionnaire techniquement et administrativement qualifié et qui aura produit l’offre financière la moins disante ».
En rappel, le port de Douala est le tout premier du pays. Il concentre entre 75 à 80% des échanges commerciaux du Cameroun, du Tchad et de la République centrafricaine, soit des volumes de marchandises de 12 à 13 millions de tonnes qui transitent par cette infrastructure stratégique chaque année. Son top management ambitionne de traiter, à l’horizon 2050, un trafic estimé à 45 millions de tonnes.