Par Ekema Emmanuel Likine
Au cours de sa présentation, l’oratrice a révélé que son institution existe depuis plus de quatre ans. Elle a déclaré que son équipe a travaillé dur pour sensibiliser les parents camerounais à la maladie de l’autisme, que beaucoup perçoivent à tort comme de la sorcellerie.
Mme Ngassa a également mentionné que le nouvel objectif du Rep-Cod est de développer et de promouvoir les talents des jeunes enfants atteints d’autisme à travers des œuvres artistiques et culturelles.
Le lancement officiel des activités de la fondation est prévu le 12 octobre dans la capitale, Yaoundé. Jocelyne Ngassa en a profité pour inviter le public à participer massivement à l’événement afin d’en apprendre davantage sur cette maladie à l’origine de l’éclatement plusieurs familles par ignorance.
Quant au député Louis Henri Ngantcha, président du Rep-Cod, il a félicité Jocelyne Ngassa pour avoir répondu à l’appel du président Paul Biya exhortant la diaspora à revenir au pays afin de participer activement à son développement. L’élu du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc, au pouvoir) a promis que son réseau accompagnera la Fondation dans sa quête d’une vie meilleure pour les enfants souffrant d’autisme par des actes de charité. Il a également déclaré qu’en tant que membres du Parlement les représentants du peuple, par son entremise discuteront des problèmes des enfants vivant avec cette maladie lors de la session parlementaire de novembre 2022.
Il convient de noter que l’autisme est un trouble du développement causé par des troubles de mémoire. Les personnes atteintes d’autisme ont souvent des problèmes de communication et d’interaction sociales, ainsi qu’un comportement ou des intérêts restreints.
D’après les statistiques du ministère de la Santé publique, près de 3000 enfants naissent autistes chaque année au Cameroun, la maladie s’avérant toutefois encore mal connue et les données biaisées.