Accueil PolitiqueAfrique Cameroun > Liberté d’expression: Le Snjc s’insurge contre une décision du Préfet du Mfoundi

Cameroun > Liberté d’expression: Le Snjc s’insurge contre une décision du Préfet du Mfoundi

Le Syndicat national des journalistes du Cameroun (Snjc), dans une déclaration condamne cette décision et appelle les journalistes et médias installés dans le département du Mfoundi à ne pas se laisser intimider.

Par panorama papers
0 commentaire 1,5K vues

Par Julie Peh

Dans un arrêté préfectoral signé le mardi 16 juillet 2024, le préfet du département du Mfoundi Emmanuel Mariel Djikdent, a déclaré que « considérant les nécessités de préservation de l’ordre public », « est susceptible d’être frappée d’une interdiction de séjour dans le département (…) toute personne qui appelle au soulèvement contre les institutions de la République ; outrage dangereusement les institutions ou celui qui les incarne (ndlr : autrement dit le chef de l’État Paul Biya, même s’il n’est pas nommé) par tout moyen de communication suivi dans le département .

Devant plusieurs organes de presse Emmanuel Mariel Djikdent, s’est exprimé en disant qu’« il ne faudrait pas que les plateaux de télévision servent de tribunes pour appeler à un soulèvement ». Le préfet du Mfoundi considère comme de potentiels troubles à l’ordre public certains propos tenus dans les débats télévisés très suivis du dimanche. Il en appelle à la responsabilité sociétale des journalistes qui modèrent les débats et choisissent les invités.

Suite à cet arrêté préfectoral, le syndicat national des journalistes du Cameroun, (Snjc) dans une déclaration, a tenu à condamner cette décision qui porte atteinte à la liberté d’expression et d’opinion.

« Cet arrêté prend à contrepied le président de la république qui avait indiqué que les camerounais ne doivent pas aller au maquis pour s’exprimer. N’est ce pas une menace à peine voilée aux journalistes qui au quotidien doivent collecter, traiter et diffuser les informations ? S’interroge le Snjc , qui prend à témoin l’opinion nationale et internationale sur cette volonté administrative de museler la presse. »

Le Snjc conclut en demandant aux journalistes dont les médias sont installés dans le département du Mfoundi , « de ne pas céder à cette intimidation et de continuer sereinement leur travail au service du public. »

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x