Par Léopold DASSI NDJIDJOU
Naturellement, la décision de la Cour d’appel du Centre administratif de Yaoundé dont nous avons eu un extrait du plumitif dans l’audience publique des défenses à exécution du 3 novembre 2022, « statuant publiquement, contradictoirement à l’égard des parties, en audience des défenses à exécution, en collégialité et à l’unanimité des voix, déclare la requête irrecevable ; condamne le requérant aux dépens », ainsi est dit le verdict qui selon les parties annule les décisions du Congrès de 2021 faisant de Baleguel Nkot le Sg de l’Upc.
Du côté de Habiba Issa épse Duala Mnedy, tout comme du côté de Bapooh Lipot Robert, on estime que Baleguel Nkot est à jamais hors-jeu.
« Après l’annulation des décisions du pseudo congrès de Baleguel Nkot par le tribunal de grande instance de Yaoundé, Centre administratif, décisions faisant de lui le Sg, il avait fait appel auprès de la Cour d’appel du Centre qui vient de rejeter son appel et confirme l’annulation. Il y a annulation de son pseudo congrès et de son pseudo statut ».
assène Bapooh Lipot.
Il affirme que son statut de Sg du parti ne souffre de rien en attendant que les autres terminent avec les différentes procédures.
« Je n’avais pas tort d’avoir cru à la justice camerounaise dans son efficacité et sa transparence de restituer la vérité »
déclare pour sa part Habiba Issa épse Duala Mbedy.
Elle poursuit en appelant ses camarades à respecter cette décision en se retrouvant autour d’une même table pour le bien du parti et de réorganiser la base militante d’une manière collégiale.
« Le bureau de 2017 avait pour présidente Habiba Issa épse Duala Mbedy et le Sg était Baleguel Nkot. Ce dernier avait quitté le bateau pour aller organiser son congrès en 2021 qui vient d’être annulé par la décision de la Chambre administrative. Entre temps le Comité directeur a nommé un Sg intérimaire en la personne de Nyeck Lebel »
résume-t-elle de la situation avant le verdict de la Cour d’appel.
En se réjouissant, elle confie qu’il n’y a pas de guerre au sein de l’Upc. Toutes les différentes factions sont en contact. Le problème central selon elle, est l’ego de quelques cadres du parti. En interne, assure-t-elle, tout est mis en œuvre pour arriver à bout de cela. Quand nous avons joins Pierre Baleguel Nkot, il nous a envoyés vers Mahamadou Awal, le chargé des relations publiques. Il indique que rien n’est perdu car selon leurs avocats, l’affaire sera portée devant la cour suprême. A suivre.