Par Mon’Esse
Les prix à la production industrielle, au Cameroun, ont enregistré une hausse de 0,9%, en glissement annuel, au premier trimestre 2024, selon l’Indice des prix à la production industrielle (Ippi)de l’Institut national de la statistique (Ins),parvenu mercredi à la rédaction. Ainsi, explique le document, la hausse des prix enregistrée entre autres dans les industries du travail du bois (+12,5%) et dans les industries textiles (+9%) a été annihilée par la baisse observée dans l’industrie de fabrication des meubles (-7,6%) et le secteur de l’imprimerie (-8%).
En référence au quatrième trimestre 2023, les prix à la production n’ont évolué que de 0,5% au premier trimestre 2024. L’IPPI, note-t-on, mesure l’évolution des prix des transactions de biens industriels produits à l’intérieur du territoire économique du Cameroun. Il concerne les prix départ usine payés aux producteurs, hors taxes et subventions, et hors marge de transport.
Son échantillon est constitué de 103 entreprises couvrant 328 produits-entreprise, 177 gammes, 48 classes d’activité, 38 groupes et 24 divisions.
L’échantillon d’entreprises, enquêtées par l’Ins, couvre l’ensemble du secteur industriellement et est sélectionné suivant la méthode de cut-off, de manière à couvrir environ 80% de du chiffre d’affaires de chaque division.