LA UNE Opinion Politique panorama 20 janvier 2020 (0) (2399)

Cameroun > Législatives/Municipales 2020 > Adamou Ndam Njoya: Le grand absent de la campagne?

Partager

Il y a notamment été question du double scrutin législatif et municipal du 09 février prochain au cours desquels le parti brigue quelques sièges de députés et quelques communes seulement.
Cependant l’Udc a exprimé ses doutes relativement à la capacité du pouvoir à organiser de véritables élections dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest toujours en proie à une grave crise sociopolitique et sécuritaire ,et même plus globalement sur la transparence et la sincérité des élections à venir.
Il y a aussi été question de la philosophie politique et certaines œuvres d’Adamou Ndam Njoya, l’emblématique et inamovible leader du parti depuis sa création en 1991, le grand absent.
En effet, le Maire sortant de la ville de Foumban depuis 1996, par ailleurs candidat à sa propre succession, a considérablement réduit ses apparitions publiques ces derniers mois.
Déjà en lice lors de l’élection présidentielle du 07 octobre 2018, Adamou Ndam Njoya a été le seul des neuf( 09) candidats en compétition à n’avoir personnellement tenu aucun meeting ,ni même prendre publiquement la parole durant la campagne électorale, un fait inédit dans l’histoire de la démocratie camerounaise.
Ce qui lui a valu d’être devancé pour la première fois dans son bastion naturel que constitue le département du Noun, par Paul Biya à une élection présidentielle après celles de 1992, 2004 et 2011 au cours desquelles, les deux personnalités ont été des adversaires.
Bientôt âgé de 78 ans, puisqu’il est né le 08 mai 1942 à Foumban, Adamou Ndam Njoya, pourrait ne pas être en personne publiquement en première ligne de la « campagne originale » que l’Udc annonce pendant la période officielle de démarchage électoral qui démarre le 25 janvier jusqu’à la veille du double scrutin du 09 février 2020.
En pareille circonstance dans le passé, l’ex Ministre du Président Ahidjo, en tant que leader de l’Udc menait personnellement campagne au-delà de la circonscription dans laquelle il se présentait,

Eric Boniface Tchouakeu, Journaliste Éditorialiste, Conseiller éditorial de panorama papers.

pour soutenir les candidats du parti partout où ils étaient en compétition.
Sa nouvelle position « en retrait », voulue ou forcée aujourd’hui devrait le pousser à préparer progressivement et avec méthode la relève.
Même s’il a inspiré et inspire encore plusieurs génération d’hommes et femmes politiques, il n’y a pas qu’Adamou Ndam Njoya qui soit en mesure de faire accomplir ou triompher ses idées politiques.


Partager

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *