Par Joël Onana
Joseph-Antoine Bell est né à Yaoundé, au Cameroun, le 8 octobre 1954, avant les indépendances. Il débute sa carrière en Division 2 camerounaise à l’âge de quinze ans.
Gardien de but prometteur, aux réflexes étonnants, Joseph Antoine Bell mettra pourtant entre parenthèses un palmarès international naissant pour assurer sa complète formation scolaire.
Joseph Antoine Bell a connu une carrière exemplaire de footballeur professionnel en Europe, notamment à l’Olympique de Marseille. Avec les Lions indomptables, Joseph Antoine Bell est Vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations en 1984 et en 1988. Lors de la Coupe d’Afrique des Nations Joseph Antoine Bell a été désigné Meilleur gardien de la can 1984.
La célébration des 70 ans de Joseph Antoine Bell se fera en grande pompe. Pour l’occasion, un concert gratuit sera donné au stade Mbappe Leppe de Douala pour marquer l’évènement.
« Quand on dit fêter, on pense à la musique. C’est pour ça que je n’ai pas fait comme si le menuisier, le jour de son anniversaire, sciait plus de bois que d’habitude », avait expliqué, avec humour Joseph Antoine Bell lors d’une rencontre dînatoire avec ses amis et personnalités tenue le mercredi 28 août à Douala.
Dans le cadre de la célébration de ses 70 ans, Joseph Antoine Bell va également soutenir 70 jeunes élèves ingénieurs, avec l’aide de ses amis mécènes.
« Nous sélectionnerons 7 jeunes ingénieurs dans chacune des 10 régions du pays pour bénéficier de notre soutien, contribuant ainsi à l’éducation de la jeunesse », avait annoncé l’actuel président du Conseil d’orientation de l’Onies.