Par Pierre Laverdure OMBANG
Enlevés en septembre dernier , les prêtres catholiques et une nonne ont été liberés samedi dernier après plus d’un mois de captivité.
L’information est du clergé qui annonce avec” beaucoup de joie la Libération des neufs personnes enlevées”. L’emotion est perceptible dans le communiqué de Monseigneur Aloysius Abangalo Fondong Evêque de Mamfé dans le chef lieu du département et transmis à l’agence france presse.
Leur enlèvement n’a jamais été publiquement revendiqués mais fes groupes indépendantistes visent régulièrement des églises catholiques et protestantes ainsi que leurs prélats.
Il faut rappeler que ces neufs otages ,dont cinq prêtres catholiques et une religieuse avaient été enlevés dans l’ouest anglophone du cameroun en proie depuis six ans déjà à une guerre sanglante entre séparatistes anglophones et l’armée nationale.
Le 17 septembre dernier des individus non identifiés avaient attaqués puis incendiés eglise Sainte Mary à Nchang dans la région du sud -ouest du cameroun et enlevés cinq prêtres, une religieuse et trois fidèles. Désormais libre , il reste que rien ne filtre sur l’identité reelles de leurs ravisseurs.
Selon l’Afp , aucune rançon n’aurait été versée malgré les exigences des ravisseurs.
source :Afp