Par Sandra Embollo
Plusieurs villes n’ont pas été approvisionnées en raison des tensions de stock. Ebolowa au Sud, Yaoundé au Centre et Bertoua dans la région de l’Est sont les villes touchées par la pénurie de gasoil en ce moment au Cameroun.
Le manque se fait ressentir depuis plusieurs jours au grand désarroi des automobilistes. Dans les stations services où il y avait les dernières réserves de gasoil, il était impossible de contenir les uns et les autres, à cause des longues files d’attente.
Le gasoil se servait également au compte gouttes. Les transporteurs urbains et péri-urbains paient le prix fort de cette pénurie. Les véhicules sont parfois stationnés avec des marchandises périssables.
Face à la grogne populaire, le gouvernement s’est prononcé sur le sujet. Le ministre de l’eau et de l’énergie justifie cette perturbation par « l’importante enveloppe de la subvention des prix à la pompe qu’il faut mobiliser en temps réel » pour assurer les importations des produits pétroliers.
Selon Gaston Eloundou Essomba, pour le seul mois de juin, cette subvention s’élève à 80 milliards de Fcfa et pour tout le 1er semestre de l’année en cours à 317 milliards de Fcfa.
Le membre du gouvernement indique que sur les hautes instructions du chef de l’État, les produits pétroliers sont en cours de déchargement et seront mis progressivement à la consommation. Il évoque 22.000 mètres cubes de gasoil qui seront redistribués dans les prochains jours.
Mais en attendant dans les stations services, le produit est toujours indisponible.