Accueil Uncategorized Cameroun > Libération de Regina Mundi: Un coup psychologique pour les sécessionnistes

Cameroun > Libération de Regina Mundi: Un coup psychologique pour les sécessionnistes

Par panorama
0 commentaire

La nouvelle est tombée dans la nuit du 30 au 31 mai 2022. Une opération chirurgicale avec perte humaine, logistique et psychologique pour les séparatistes.

Par Léopold DASSI NDJIDJOU

Le bilan de l’opération qui a commencé dimanche dernier dans la plus grande discrétion est un franc succès. Sous la diligence du « haut commandement qui veille de près sur le respect des règles d’engagement et de Droit humain dans la conduite des opérations », le bilan à tout point de vue est une véritable déconvenue pour les séparatistes.

Après un mois en captivité, la sénatrice qui arbore les couleurs du Rdpc, par ailleurs membre du bureau politique de ce parti, est sortie indemne de son enlèvement, avec aussi bien son chauffeur que d’autres otages. Enlevés à Bamenda dans le département de la Mezam, c’est finalement dans le Momo, dans l’arrondissement de Batibo, localité d’Ashong, qu’elle sera finalement libérée avec ses camarades d’infortune.

Il s’agit d’une prouesse, car aller dans un théâtre d’opération hasardeux, libérer tous les otages et ne perdre aucun homme, est une tâche herculéenne. Toujours au niveau de bilan humain, « une dizaine de terroristes neutralisés, et plusieurs autres blessés et en fuite, trois terroristes capturés », lit-on dans le communiqué.

Au plan logistique, le butin en dit long sur la taille de l’intervention : « plusieurs fusils d’assaut et des munitions de divers calibres saisis ; 14 Engins Explosifs Improvisés saisis et désamorcés ; un véhicule pick-up tout terrain utilisé par la bande terroriste saisi ; le véhicule de madame la sénatrice Elizabeth Regina Mundi récupéré ». Le dernier palier du bilan est psychologique. Si désormais l’Armée a le moral gonflé à bloc avec le soutien de la population, comme le communiqué le reconnaît précisément, il en va autrement pour les séparatistes.

Non seulement la perte subie est importante, mais surtout ils doivent se demander comment ils en sont arrivés là : une sorte de livraison à la gueule du lion. Ce coup retentissant des Forces de défense et de sécurité (Fds) montre que le renseignement tous azimuts de la population aura été déterminant. Il s’agit là aussi d’un marqueur indéniable qui va compter dans la chronologie de l’étude ou de l’analyse du conflit anglophone.

Cette intervention est de toute évidence un signe avant-coureur des failles, de dissensions ouvertes au sein de la sécession, nées des interprétations et des agendas qui divergent. Déjà, à l’arrestation de la sénatrice, certains demandaient la rançon alors que d’autres exigeaient la libération des prisonniers.Tout un tableau.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un Commentaire

About Us

 

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes et de façon globale. Nous disposons également d’une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC

 

 

  

NOUS CONTACTER

revue de presses

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie