Home Société Afrique Cameroun > Liberté de la presse : Emmanuel Ekouli dans le viseur du pouvoir
Afrique - 3 mars 2021

Cameroun > Liberté de la presse : Emmanuel Ekouli dans le viseur du pouvoir

Le Directeur de Publication de la Voix du Centre est persécuté en raison d’un article paru dans l’édition du 06 février 2021, intitulée « Guerre dans le Noso: Un faux ex-combattant séparatiste dénonce le gouvernement. »

Emmanuel Ekouli nous apprend qu’il s’est présenté à deux reprises à la Police militaire en février dernier. C’était sur convocation du colonel Jean Emile Bamkoui. Au cours des auditions, on a demandé au patron de la Voix du Centre de révéler sa source d’information. Ce dernier a refusé de se prêter à cet exercice.

 En journalisme, la source est sacrée.

explique le Dp du bihebdomadaire

D’après Reporters Sans Frontières (Rsf), le Cameroun poursuit sa longue marche arrière en matière de liberté de la presse. Le nombre pléthorique d’organes de presse souvent mis en avant par les autorités ne suffit pas à assurer un environnement favorable aux médias. La Présidentielle 2018 par exemple, a été entaché de multiples exactions à l’endroit des journalistes et des médias.

Les menaces, agressions, intimidations et arrestations se sont multipliées en marge de l’élection et lors de la contestation des résultats qui a suivi. Les détentions arbitraires de journalistes et les poursuites, notamment devant des tribunaux militaires ou des juridictions spéciales sont légion. La loi antiterroriste de 2014 avait été utilisée par le régime de Yaoundé, pour maintenir le journaliste Ahmed Abba en prison pendant deux ans et demi.

Rsf indique que la détention provisoire prolongée et sans condamnation depuis 2016 d’Amadou Vamoulké symbolise à elle seule le poids des représailles, qui s’abattent sur les journalistes qui font de l’indépendance et de la résistance aux ingérences du pouvoir une ligne de conduite professionnelle. La permanence des menaces pèse sans relâche sur l’exercice du journalisme au Cameroun.

Antoine Bivana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Etats-Unis > Annonce: Joe Biden sonne le retrait d’Afghanistan

Le président américain Joe Biden a confirmé ce mercredi le départ des troupes américaines …