Accueil SociétéAfrique Cameroun > Liberté d’expression: Deux charges retenues contre un activiste

Cameroun > Liberté d’expression: Deux charges retenues contre un activiste

"Propagation de fausses nouvelles" et "incitation à la rébellion" sont les deux charges retenues contre Junior Ngombe, jeune tiktokeur, dont l'interpellation suscite, ces derniers temps, une vague de réactions de de prises de position des leaders politiques et des entrepreneurs de la société civile.

Par panorama papers
0 commentaire 6,3K vues

Par Serge Aimé Bikoi

Six jours après que la famille, les amis et la communauté des réseaux sociaux étaient sans nouvelles de J. Ngombe, les sources de son conseil faisaient état de ce que ce jeune activiste a été kidnappé par des éléments des forces de défense le 24 juillet à Douala avant d’être déporté à Yaoundé dans les geôles du secrétariat d’Etat à la défense (Sed).

Que risque Junior Ngombe selon la loi?

Au cas où cet activiste est condamné, il risque au moins un an d’emprisonnement ferme. Selon l’article 240 du Code pénale,

  1. est puni d’un emprisonnement d’un an à cinq ans et d’une amende de 20.000 à 10 millions de Fcfa celui qui publie ou propage, par quelque moyen que ce soit, une nouvelle sans pouvoir en rapporter la vérité ou justifier qu’il avait de bonnes raisons de croire à la vérité de ladite nouvelle.
  2. Les peines sont doublées lorsque la publication ou la propagation est anonyme.

L’article 157 lié à la rébellion postule:

  1. Est puni d’un emprisonnement de trois mois à quatre ans celui qui,
    *** a) par quelque moyen que ce soit, incite à l’application des lois, règlements ou ordres légitimes de l’autorité publique.

*** b)par des violences ou voies de fait, empêche quiconque d’agir pour l’exécution des lois, des règlements ou ordres légitimes de l’autorité publique.
Dans le cas visé à l’alinea 1(b) ci-dessus, la peine est de 1 à 5 ans d’emprisonnement si l’auteur ou l’un des auteurs est armé.

Rappelons que J. Ngombe est un jeune coiffeur qui est plus connu comme un tiktokeur qui, sur les réseaux sociaux, appelle à la citoyenneté, sensibilise ses pairs à s’inscrire sur les listes électorales et participe, tous azimuts, à la dénonciation des tares et dysfonctionnements liés à la mal gouvernance du régime de Yaoundé.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x
Verified by MonsterInsights