Accueil Opinion Cameroun: L’instauration d’une transition politique est-elle utopique ?

Cameroun: L’instauration d’une transition politique est-elle utopique ?

Par panorama
0 commentaire 201 vues

Par Eric Boniface Tchouakeu

Dans un document récemment rendu public, Olivier Bilé, Président National du parti politique dénommé « Les Libérateurs », anciennement appelé l’Union pour la Fraternité et la Prospérité, propose l’architecture d’une équipe gouvernementale d’union nationale, chargée de conduire une transition politique au Cameroun.

Globalement, le leader des « Libérateurs » qui agit dans le cadre de l’Alliance pour une Transition Pacifique au Cameroun, un regroupement des petites organisations politiques au regard de leur poids sur la scène nationale, suggère notamment la constitution d’une équipe gouvernementale de taille réduite par rapport à ce qui existe à l’heure actuelle.
Olivier Bilé propose en effet, un Gouvernement composé de 23 Ministres, 19 Ministres délégués et Secrétaires d’Etat, pour un total de 42 membres et non une soixantaine comme aujourd’hui.
Il suggère aussi lors de la composition de la nouvelle équipe gouvernementale, le respect de la parité homme/femme, soit 21 places pour chaque genre, le rééquilibrage ethnique et régional, ainsi qu’un profil type des futures personnes appelées à figurer dans un tel Gouvernement.

La mission principale de ce Gouvernement de transition d’une durée maximale de trois ans selon son concepteur, est « d’imaginer, formuler et mettre ensemble les mesures de reformation les plus essentielles, permettant de poursuivre et approfondir l’œuvre de construction nationale commencée par les Présidents Ahmadou Ahidjo et Paul Biya. »
Toujours d’après Olivier Bilé, « ces réformes devront permettre au pays de trouver un nouvel élan et repartir sur des bases plus équilibrées, plus justes et plus à même de produire l’émergence et la prospérité. »
Il convient de relever que cet ancien candidat à la présidentielle de 2011 qui a initié depuis plusieurs mois un plaidoyer en faveur de l’instauration d’une transition politique pacifique au Cameroun, constate notamment en amont que ,« le jeu politique est enlisé dans une logique clientéliste, corruptrice, opportuniste et d’achat des consciences à ciel ouvert sur le budget de l’Etat » ; conséquence , « la compétition électorale est biaisée depuis 30 ans. »
Par ailleurs, « la situation actuelle se révèle désormais plus périlleuse dans la mesure où le système politique a fini par générer des phénomènes de tribalisme et replis identitaires qui menacent les bases de l’unité et de l’intégration nationale», à en croire le leader des « Libérateurs. »
Le plaidoyer d’Olivier Bilé s’adresse essentiellement au régime en place.

Cependant les chances de voir ses propositions prospérer, sont quasi nulles, au moins dans le court terme.
Le discours du Gouvernement actuel ne laisse à aucun moment transparaître l’existence d’une crise majeure pouvant entraîner un blocage politique au Cameroun. Généralement, c’est dans ce cas de figure qu’on peut imaginer la constitution d’un gouvernement d’union ou la mise sur pied d’une transition politique pour sortir de l’impasse.
Il faut également noter que la vision du parti « Les Libérateurs » et ses alliés, n’est pas adoubée par les principales formations politiques ou acteurs de poids de l’opposition. Le plus important en ce moment pour ces derniers, est la réforme consensuelle du système électoral, afin de garantir la transparence des futures compétitions électorales.

Eric Boniface Tchouakeu, journaliste

A la vérité, ce sont des élections libres, transparentes et démocratiques qui permettent de départager les acteurs politiques opposés au niveau des idées, même s’il faut également admettre que des élections même crédibles ne suffisent pas forcément pour régler tous les problèmes d’un pays.
Pour l’heure au Cameroun en tout cas, c’est le schéma constitutionnel existant qui est privilégié sur toutes les questions politiques.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens, sans mécène pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie