Par Joël Onana
Les performances des Lions Indomptables à la coupe d’Afrique des nations 2023 commencent à inquiéter même les supporters les plus endurcis. Au-delà du match nul contre la Guinée et de la défaite face au Sénégal, c’est surtout le jeu proposé par les poulains de Rigobert Song qui laissent un gout amer aux observateurs avertis de la scène sportive. Tout près de l’élimination, André Onana et ses coéquipiers doivent impérativement battre la Gambie mardi pour espérer décrocher une place pour les 8e de finale. Charles Itandje n’est pas très optimiste.
Certes l’ancien gardien du RC Lens, qui a gardé les cages du Cameroun lors du mondial 2014, n’est pas défaitiste, mais il pense que le jeu proposé par les Lions lors de leurs deux premières sorties ne fait pas naître beaucoup d’espoirs. «J’ai l’impression qu’en sélection camerounaise, on a l’habitude de se satisfaire de l’instabilité. Ce qui est dommage et triste, c’est qu’on ne trouve pas beaucoup de continuité. Ça se ressent sur les résultats, et sur la manière de jouer de l’équipe. Parce que franchement j’ai vu les deux premiers matchs, c’est très compliqué», a-t-il confié à nos confrères de Rmc Sport
Charles Itandje est également revenu sur l’affaire Onana, qui a choisi de rejoindre la tanière à la veille du premier match contre la Guinée. A en croire ce dernier, la venue du portier de Manchester a peut-être perturbée la préparation de Fabrice Ondoa lors du 1er match. «J’étais assez surpris de voir Ondoa commencer le premier match. Il y a également le spectre, au-dessus de sa tête d’un retour d’Onana. Ce n’était pas facile pour lui de préparer le premier match. A quel niveau on le place ? Est-ce que c’est un numéro 9 bis ? Je pense que ça l’a un peu déstabilisé»