Par Paul Tjeg
Malgré la controverse que l’annonce de ce match a créée, le Cameroun va bel bien affronter la Russie, le 12 octobre 2023. Bannis de toutes les compétitions de la FIFA et de l’UEFA après l’invasion de l’Ukraine, les russes vont accueillir les Lions Indomptables sur leurs terres, pour un match d’un tout autre calibre que les dernières rencontres qu’ils ont disputées. Notamment des matchs contre le Tadjikistan, l’Ouzbékistan ou encore le Kirghizistan. A en croire nos confrères de France Ouest, la tenue de ce match n’a été possible que grâce à un accord qui découle d’intenses négociations menées par Yaoundé et le Kremlin. «Ce match était souhaité depuis plusieurs mois par les Russes. Les discussions ont concerné les ministères des affaires étrangères en premier lieu, un tel match ne pouvant être le fait d’un accord entre fédérations», renseigne le média français.
Par ailleurs, selon le même média, Paul Biya, le président camerounais, se serait montré favorable à la tenue de cette rencontre amicale entre les deux pays. Cette décision participe de la volonté du Cameroun d’accroître ses relations avec la Russie. En effet, ces derniers mois, les officiels du Kremlin et de Yaoundé ont multiplié les rencontres au cours desquelles les deux pays ont défini divers axes de coopération. La Russie envisage d’ailleurs d’implanter une usine d’engrais sur le territoire camerounais.
On aurait pu lui créer un poste de président d’honneur du Cameroun En diplomatie, et un autre président qui aime le Cameroun continuait de présider ce pays, au lieu de le détruire en 40 ans comme il le fait parce qu’il veut se maintenir.
On aurait pu lui créer un poste de président d’honneur du Cameroun En diplomatie, et un autre président qui aime le Cameroun continuait de présider ce pays, au lieu de le détruire en 40 ans comme il le fait parce qu’il veut se maintenir. Car il n’est bon qu’en diplomatie.