Home Politique Afrique Cameroun > Liquidation politique: Fridolin Nké victime d’un empoisonnement
Afrique - Afrique - 23 septembre 2021

Cameroun > Liquidation politique: Fridolin Nké victime d’un empoisonnement

Selon nos sources, le leader d’opinion a été touché lors de son passage à la Sécurité Militaire (Semil).

«J’ai l’impression que les gars-là m’ont empoisonné. Je soupçonne que j’ai été empoisonné. Je me sens bizarre. Même pour parler j’ai des problèmes. Je ne parviens même plus à cordonner mes idées pour écrire. Je sens que ça ne donne pas… Si c’est un poison qu’ils sortent l’antidote avant le temps,»

a déclaré Fridolin Nké à Paul Chouta.

On apprend que Nké a subi des violences à la Semil. Pensant que l’universitaire était entrain de passer de vie à trépas, ses bourreaux lui ont administré un cachet dont on ignore la nature. Depuis ce temps-là, le quotidien de Fridolin Nké est devenu bizarre. Le natif de la Lékié éprouve de profondes difficultés à s’exprimer. Il ne parvient même plus à cordonner ses idées pour écrire. Fridolin Nké est l’auteur de l’article ‘’Sartre, le saltimbanque de la rue d’Ulm’’, publié dans la revue ‘’Sens public’’.

Pour Nké, le texte de Sartre manifeste en permanence l’impensé de l’écrivain occidental relatif à son décalage et à son ignorance de ses propres réflexes d’agent passif du système mondial de domination et de surexploitation des peuples. A partir de l’anthropologie existentielle sartrienne, il faut comprendre aussi que les intellectuels nègres les plus lucides puissent sombrer dans les préjugés raciaux les plus discutables.

Il est aussi l’auteur de l’ouvrage, « Paul Biya, la chronique de la fin ». Ces derniers temps, il s’est illustré par des dénonciations acerbes, contre le régime de Yaoundé, en exigent la fin de la guerre dans les régions anglophones. Ce qui lui aurait attiré les foudres du sulfureux patron de la sécurité militaire.

Antoine Bivana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Magouille autour des visas: L’Ambassade d’Allemagne décline toute responsabilité

Par Antoine Bivana En cas de paiement, l’Ambassade d’Allemagne invite les usagers à faire …