Par Antoine Bivana
Au courant du mois de janvier 2020, Alucam a procédé à la signature d’un procès-verbal de reconnaissance de dette vis-à-vis d’Eneo Cameroon. Ce procès-verbal concerne la période allant de 2015 à 2019. Il fait ressortir un montant total de 34142 millions Fcfa dû par Alucam tandis qu’Eneo réclame 41128 millions. Soit une différence de 6986 millions. Un second procès-verbal a été signé par les deux parties le 07 août 2020 mentionnant un montant total de 33689 millions Fcfa.
Par ailleurs une convention tripartite entre l’Etat du Cameroun, Eneo et Alucam dans laquelle l’Etat du Cameroun se subroge à Alucam pour le remboursement de la dette d’Eneo à hauteur de 33689 millions Fcfa a été paraphée le 15 avril 2021. « A la date du présent rapport, le litige entre Alucam et Eneo a été résolu, » précise le rapport général des commissaires aux comptes.
Selon ce rapport, les états financiers annuels d’Alucam ont été établis et arrêtés par le Conseil d’Administration. Il y a lieu de signaler que ces états ont été modifiés par la Direction Générale d’Alucam. Le Conseil d’Administration est responsable de la préparation et la présentation sincère des états financiers annuels. Il agit en conformité avec les règles et méthodes comptables édictées par l’Acte uniforme de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (Ohada).