Home Politique Afrique Cameroun > Littérature politique: Cabral Libii dédicace son ouvrage sur le fédéralisme communautaire à Yaoundé
Afrique - 17 décembre 2021

Cameroun > Littérature politique: Cabral Libii dédicace son ouvrage sur le fédéralisme communautaire à Yaoundé

Sorti officiellement le 17 novembre 2021 à Douala, le livre du président national du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn) a fait l’objet d’une dédicace le 15 décembre 2021 dans la salle des actes de la Croix rouge camerounaise. Voici l’exposé des grandes lignes!

Cabral Libii Li Ngué Ngué appréhende le discours sur le fédéralisme communautaire comme la thérapie qui dissipera les doutes des Camerounais, qui ont perdu confiance et espoir en la marque Cameroun. Il explique, en effet, que la guerre qui a ensanglanté le pays et, singulièrement, les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest dès 2016 a une solution. Le leader national du Pcrn offre une opportunité historique, à travers cet ouvrage, pour réunifier, définitivement, le peuple camerounais.

L’homme politique saisit la balle au bond pour déconstruire l’État-nation importé au profit de la fondation de l’État-nation endogène. Et pour cause toutes les grandes nations du monde ont satisfait ce préalable. C. Libii illustre un exemple relatif au fait qu’il a fallu deux crises sociales sanglantes à la France pour qu’elle se résolve à engager, dès 1870, le chantier concerté de construction d’une nation unie avec l’avènement de la 3ème République. « Avant cela, ajoute-t-il, les peuples français se contentaient d’être Breton, Auvergnats, Ardéchois, etc ». Pour C. Libii, le Cameroun n’échappe pas à cette analyse. Mais, contrarie-t-il, la singularité du pays est que la majorité de ceux qui doivent vaincre la résistance est constituée de personnes résignées ayant fait, pour certains, des choix opportunistes d’alignement dictés par le réalisme étouffant de survie, mais soupirant après un Cameroun dépouillé de leurs insanités.

Le livre sur le fédéralisme communautaire traduit la perception du fonctionnement de l’Etat du Cameroun, le but étant de permettre au pays d’assumer son dévenir de grande puissance conformément au potentiel qui est le sien. Le fédéralisme communautaire, problématique centrale de l’ouvrage, a acquis, dans la chaîne des valeurs, la qualité d’idéologie politique défendue par le Pcrn. Convaincu que ce paradigme est le préalable au développement du Cameroun, C. Libii présente deux axes de réflexion. Il s’agit de la justification du fédéralisme communautaire et l’État comme instrument de cette idéologie politique.

La justification est saisie sous un triple angle. Il est question du positionnement du fédéralisme dans l’histoire du Cameroun. Après avoir, par exemple, démontré le processus qui conduisit à l’adoption du fédéralisme le 1er octobre 1961, Libii évoque le colmatage de 1972 faisant référence à l’unification qui participa à « accréditer la thèse de l’assimilation de la minorité artificielle par une majorité, elle même tout aussi, artificielle ». C’est pourquoi il conclut à la thèse suivant laquelle la crise anglophone est, paradoxalement, une chance historique de corriger l’erreur. « Le sentiment d’assimilation de la minorité artificielle disparaîtrait, pense-t-il, avec la compréhension des contours du fédéralisme communautaire ou régionalisme identitaire ».

L’auteur postule donc que la reconnaissance constitutionnelle et administrative de la communauté. Dans ce sens, C. Libii soutient que la première chose à faire est l’élimination des dix régions consacrées par la Constitution et la transformation des départements en régions. Pour le président national du Pcrn, cette réforme, qui est proche des modèles français et espagnol, contribuera à déconstruire, progressivement, le clivage francophone-anglophone en faveur de la communauté, qui est, relève Narcisse Joël Meyolo, préfacier de l’ouvrage, « l’essence ineffaçable de la société camerounaise ».

Serge Aimé Bikoi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

États-Unis > Fusillade: 2 morts, 3 blessés dans un marché de campagne dans le nord du comté de Harris

Avec HCSO Vers 13 heures, les députés ont répondu à une fusillade sur Airline Drive où plu…