Home Politique Afrique Cameroun > Loi de Finances 2022: Entre orientations de Paul Biya et recommandations des députés
Afrique - 11 novembre 2021

Cameroun > Loi de Finances 2022: Entre orientations de Paul Biya et recommandations des députés

Le président de l’Assemblée nationale (Pan) a indiqué que  le vote du budget de l’État 2022 se situe entre ces deux exigences. 

En premier lieu, concernant les prescriptions présidentielles, le Pan a souligné que Paul Biya a fixé les orientations générales et les priorités du budget 2022.

« Au nombre des priorités, je voudrais citer entre autres: l’éradication de la pandémie au Coronavirus et la relance économique post-Covid-19 »,

a-t-il indiqué pour l’essentiel.

Il a poursuivi sur ce point en précisant qu’il est question de consolider la dynamique de croissance économique en jugulant les effets néfastes de la pandémie au Covid-19, comme l’exige la  Circulaire du chef de l’État sur la question.

De manière plus substancielle, il y est prescrit de mettre en service les grands projets d’infrastructures; de mettre en œuvre le plan de soutien à la production des biens de consommation ; d’améliorer le climat des affaires ; de résorber la crise sécuritaire; d’optimiser les recettes internes non pétrolifères ; de faire preuve de transparence dans la gestion publique ou de consolider les acquis et  de renfcorcer le processus de la décentralisation. Telles sont les grandes lignes des exigences de la je Circulaire présidentielle. 

Les exigences du Débat d’orientation budgétaire.

Le Débat d’orientation budgétaire est entré dans sa troisième édition. La dernière a réuni le 4 juillet 2021 les députés de la Commission des Finances à l’Assemblée nationale et le gouvernement mené par le ministre des Finances. Au sortir de ces assises, les élus du peuple avaient mis sur la table quinze recommandations à prendre en compte dans l’élaboration du projet de Loi de Finances 2022. Revenant sur les deux sources majeures d’orientation de la loi de Finances 2022, Cavaye Yegue Djibril s’est voulu clair.

« L’assemblée nationale veillera à la concrétisation des orientations et des priorités telles qu’indiquées dans la circulaire présidentielle »,

a-t-il prescrit d’une part avant d’ajouter d’autre part que la Chambre

« s’assurera également de l’effectivité des recommandations issues du Débat d’orientation budgétaire ».

Selon Cavaye Yeguie Djibril, veiller aux grains de l’observation de ces principes constitue le gage de l’atteinte des objectifs d’émergence, d’une réelle soutenabilité des Finances publiques ou le gage d’une mise en œuvre de la Stratégie nationale développement (Snd20-30).

Léopold DASSI NDJIDJOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

États-Unis > Fusillade: 2 morts, 3 blessés dans un marché de campagne dans le nord du comté de Harris

Avec HCSO Vers 13 heures, les députés ont répondu à une fusillade sur Airline Drive où plu…