Accueil EconomieAfrique Cameroun > Loi de finances 2023: Plus de micro-projets parlementaires!

Cameroun > Loi de finances 2023: Plus de micro-projets parlementaires!

C'est l'une des innovations de ce texte qui a été adopté aux premières heures de la journée du 5 décembre 2022. D'après des sources de la chambre basse du parlement camerounais, c'est une bataille ayant duré huit ans que viennent de vaincre les élus de la nation.

Par panorama papers
0 commentaire 838 vues

Par Serge Aimé Bikoi

Les micro-projets parlementaires ont été supprimés de la Loi de finances 2023 à la grande satisfaction générale des parlementaires. C’est du moins ce que défend le député Udc de la circonscription électorale du Noun, Adamou Youmo Koupit. C’est après plusieurs heures de débats entre les parlementaires et le gouvernement camerounais que la décision a été, in extremis, prise. L’élu de la nation explique que cette mesure est le fruit d’un débat houleux engagé par ces derniers depuis huit ans sur l’octroi aux députés des micro-projets. L’honorable Adamou Youmo Koupit et plusieurs parlementaires défenseurs de la thèse de la suppression des micro-projets soutiennent l’argument selon lequel leur rôle ne consiste pas à réaliser des actions ou des projets dans leur territoire électoral. Mais ils sont, c’est connu de tous, investis d’une double fonction liée au vote des lois et au contrôle de l’action gouvernementale.

De plus, les élus du peuple partisans de cette logique ajoutent que leur rôle, en pareille circonstance, consiste à descendre sur le terrain de leur circonscription électorale. Question d’écouter les populations locales, de recueillir leurs besoins, problèmes, desiderata et aspirations pour ensuite les agréger, les structurer et les adresser aux Collectivités territoriales décentralisées(Ctd) qui, eux, ont la responsabilité et des moyens de la politique en vertu des lois et règlements liés à la réalisation et à la satisfaction des demandes sociales.

Par ailleurs, la grande partie des députés ayant souscrit à la décision ôtant l’accès des parlementaires aux micro-projets évoque la question de la perception du député donateur de table-bancs et autres victuailles comme une sorte d’anachronisme qu’ils ont bien fait de délaisser. “Ce type d’archaïsme, arguent ces élus de la nation, contribue à la dégradation de l’identité sociale du député, qui ne dispose pas de ressources personnelles pour s’offrir ces libéralités, mais qui, parallèlement, pourrait bien se consacrer à sa besogne de parlementaire”. Selon d’autres sources concordantes à l’hémicycle du palais des congrès de Yaoundé, les micro-projets parlementaires vont être remplacés par des dotations d’entretien des cabinets parlementaires des députés.

Rappelons que le budget de l’État du Cameroun au titre de l’exercice 2023 s’équilibre, en ressources et en emplois, à la somme de 6345,1 milliards de Fcfa contre 6080,1 milliards de Fcfa en 2022, soit une augmentation de 264,7 milliards de Fcfa représentant une inflation de 4,4% en valeur relative par rapport à l’exercice 2022. A côté des recettes, le budget adopté révèle un besoin de financement de 1682,4 milliards de Fcfa en baisse de 186,1 milliards de Fcfa par rapport à l’exercice 2022. Dans l’optique de combler ce gap, le gouvernement camerounais mise sur les appuis budgétaires des bailleurs de fonds internationaux attendus dans le cadre du programme économique.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 20 03 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen