Par Mon’Esse
Une enveloppe de 136 milliards Fcfa (près de 2020 millions de dollars) a été prévue par le gouvernement camerounais en 2023 pour soutenir la politique dite d’import-substitution consistant à abandonner l’importation de biens pouvant être produits localement.
Cette information est contenue dans le rapport de la commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale, rendant compte de l’étude du projet de Loi de finances du pays pour l’exercice 2023.
Afin de d’encourager les importateurs à s’investir dans la production et la consommation du «made in Cameroon», le gouvernement s’est également engagé sur plusieurs leviers à l’instar des incitations fiscalo-douanières, l’institution ou le relèvement du taux des droits d’accises de certains produits à l’effet de booster la production locale.
Visant spécifiquement le secteur agro-industriel, ce processus mis en œuvre depuis 2021 est présenté comme s’inscrivant dans la durée et visant la transformation structurelle de l’économie nationale.