Accueil EconomieAfrique Cameroun > Loi de finances 2022 : Les populations rurales s’imprègnent des modifications.

Cameroun > Loi de finances 2022 : Les populations rurales s’imprègnent des modifications.

Dans le cadre de la campagne de vulgarisation du budget citoyen 2022, le Cosader s’est entretenu avec les populations rurales des régions du Centre, du Sud et de l’Est du 04 au 06 juillet dernier.

Par panorama
0 commentaire 137 vues

Par Rostand TCHAMI

Le budget pour le compte de l’exercice 2022, a connu des amendements significatifs relativement à la modification de la loi de finances 2022 induite par l’ordonnance N°2022/001 du 02 juin 2022. Il s’agit notamment d’une enveloppe budgétaire en hausse de 328 milliards de Fcfa (+5,7%), d’un accroissement des recettes pétrolières de 43,4%, d’une baisse de 40 millions des recettes fiscales, d’un endettement toujours croissant, du fonds spécial Covid-19 qui s’amenuise et le test de dépistage qui est devenu payant, d’un montant de 49,5 milliards de Fcfa de plus sur la masse salariale de l’État, d’une réduction du train de vie de l’État (-39,6 milliards Fcfa) et des subventions supplémentaires de 360 milliards de Fcfa. Conformément aux articles 48 et 49 de la loi n°2018/011 du 11 juillet 2018 portant Code de transparence et de bonne gouvernance dans la gestion des finances publiques au Cameroun (Ctbg) qui recommandent l’information régulière des citoyens et l’élaboration d’un document budgétaire synthétique à destination du grand public, le Cosader n’a pas dérogé à cette exigence.

L’Ong que dirige Christine Andela, a réuni les populations des régions du Sud, du Centre et de l’Est respectivement les 04, 05 et 06 juillet derniers dans le but de permettre à ces dernières de s’approprier des nouveaux amendements de la loi des finances à travers la vulgarisation du budget citoyen qui est une version plus simple et moins technique des dispositions les plus pertinentes et les plus importantes contenues dans le budget de l’Etat. Il s’est donc agi de mettre à la disposition des citoyens des informations contenues dans la loi de finances, notamment sur les entrées et les sorties d’argent et de susciter chez les citoyens le désir de veiller à la bonne exécution du budget de l’Etat. Pour ce faire, faut-il le rappeler, les pouvoirs publics doivent eux-mêmes s’engager à respecter la notion de bonne gouvernance.

Réforme budgétaire

Il faut rappeler que cette initiative du Cosader vient à la suite de sa participation le 29 juin dernier à Mbankomo, au lancement officiel de la campagne de diffusion du budget citoyen. Ladite cérémonie était présidée par Sophie Boumsong, chef de division de la réforme budgétaire au ministère des Finances. Y prenaient alors part outre les responsables du ministère des Finances, les responsables des 07 Organisations de la société civile (Osc) retenues pour la vulgarisation, notamment le Cosader, le Cradec, Afroleadership, le Planoscam, Hegtd, Acbp-Fl et le Covcifip. Il était alors attendu de ces Osc, un déploiement sur le terrain. Recommandation à laquelle s’est donc attelée le Cosader.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes et de façon globale. Nous reprendrons également d’une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC

NOUS CONTACTER

Revue de presses

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie