Afrique LA UNE Santé panorama 21 avril 2020 (0) (315)

Cameroun > Lutte anti-covid-19: Le Pnud à la rescousse de Paul Biya

Partager

Le matériel concerné, acheminé le week-end dernier au Cameroun, est constitué d’un lot d’équipements composé de 20 ventilateurs, 30 pompes à perfusion et 2400 thermo flash. Le 2ème lot, qui va être réceptionné dans les prochains jours, comprend 20 défibrillateurs, 100 oxymètres de pouls, 3 millions de masques chirurgicaux, 1,5 millions de gants, 25000 blouses, 24000 couvrez chaussures, 25000 kits de dépistage du Coronavirus et 50000 combinaisons. Ces équipements médicaux d’urgence valent près de 4 milliards de dollars, soit plus de deux milliards de Fcfa financés par le Programme des nations unies pour le développement (Pnud)- Cameroun en partenariat avec la Banque mondiale et le Fonds mondial. Ils sont mis à la disposition du gouvernement camerounais pour soutenir son plan national de riposte contre le Covid-19.

D’après le représentant permanent du Pnud au Cameroun, Jean Louis Étalon, “ce soutien permettra d’intensifier le plan national de préparation et de riposte contre le Covid-19. Question de lutter, efficacement, contre cette pandémie. L’appui du Pnud et ses partenaires s’ajoute à d’autres initiatives publiques et privées tous azimuts pour combattre le coronavirus.

Il s’agit, notamment, du Fonds national de solidarité contre le Covid-19 créé par le président de la république, dont le budget initial est d’un milliard de Fcfa ajouté aux deux milliards de Fcfa octroyés par le chef de l’Etat hier (lundi, 20 avril 2020). Il y a aussi des collectes de fonds parallèles des leaders politiques, à l’instar du président national du Mrc à travers l’opération Survie Cameroon Survival Found. Autre action non des moindres rentrant dans le registre des mécanismes de lutte anti-covid-19, c’est celle des soutiens financiers des opérateurs économiques, dont le promoteurs de Congelcam, de Uba, Src Nosa et Baba Danpullo. Toutes ces actions visent à combattre la pandémie, dont le dernier point de presse du ministre de la Santé publique (Minsanté) fait état de ce que le Cameroun compte, à l’heure actuelle, 329 guéris, 43 décès et deux nouveaux cas testés, dont l’un dans l’Adamaoua et l’autre dans la région du Nord. Aux dernières nouvelles, un cas positif a été aussi dépisté dans le Nord-Ouest. Au total, neuf régions sur dix au Cameroun sont affectées par la maladie. Seule la région de l’Extrême-Nord résiste encore au Covid-19.


Partager

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *