Home Santé Afrique Cameroun > Lutte anti Covid : Dr Albert Ze accable le gouvernement
Afrique - 13 avril 2021

Cameroun > Lutte anti Covid : Dr Albert Ze accable le gouvernement

Dans sa sortie, le chercheur révèle que le vaccin chinois qui a été accueilli le 11 avril 2021 n’a pas encore reçu l’homologation de l’Organisation Mondiale de la Santé (Oms).

 Je suis très amusé de voir, depuis dimanche, des images concernant l’arrivée du vaccin chinois et dès le lendemain le début de la campagne de vaccination. Cette situation m’amène à me poser les questions suivantes : à quoi joue notre gouvernement? Est-il sérieux? Ces questions viennent du fait qu’il y a quelques semaines, le choix du vaccin à polémique Astra Zeneca a été justifié par le fait qu’il soit homologué par l’Oms.

écrit Docteur Albert Ze

Selon l’économiste de la santé, à chaque fois qu’il faut prendre une décision concernant la santé au Cameroun, on voit des dirigeants qui récitent en chœur les directives de l’Oms en indiquant qu’elle est la seule à nous montrer le chemin. Cependant, le vaccin chinois qui a été accueilli de façon triomphale par ces mêmes choristes de l’OMS n’a pas encore reçu l’homologation de celle ci.

A titre de rappel, les experts de l’Organisation, à la date du 31 mars 2021, ont déclaré que les vaccins chinois sont certes sûrs et efficaces mais nécessitent d’autres études importantes afin de recevoir une homologation.

 Alors comment comprendre que les choristes del’Oms acceptent un vaccin non homologué par leur chorale? Est ce à dire que c’est par incompétence ou irresponsabilité qu’ils récitent toutes les idées de l’Oms ? 

S’interroge Dr Ze

Pour lui, l’utilisation de ce vaccin chinois montre clairement que les dirigeants camerounais éprouvent juste une profonde paresse quand il s’agit d’apporter une réflexion adaptée sur les questions de santé. Cette paresse produit ainsi une récitation non seulement des politiques de santé mais également des mesures. En conclusion, l’Oms n’impose aucune directive. Mais ce sont les autorités camerounaises qui jouent la carte de la paresse, pour ne pas apporter des solutions adéquates à la santé des populations.

Antoine Bivana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Canada > Barreau de Montréal:  Me. Olivier Chi Nouako radié du Barreau de Montréal.

Par Junior Atogo’togo C’est dans le dossier No 56- 17 – 03101 du 05 février 2021 qu’est co…