Home » Cameroun > Lutte contre la corruption: Le combat d’avance perdu de Me Akere Muna contre l’impunité ?

Cameroun > Lutte contre la corruption: Le combat d’avance perdu de Me Akere Muna contre l’impunité ?

Le 11 avril 2023, le porte-parole de l’ancien Bâtonnier de l’Ordre des avocats, a rendu public un communiqué dans lequel il a annoncé que Maître Akere Muna a déposé ce jour-là, trois dénonciations écrites accompagnées de sept (07) pièces, d’un total de près de 107 pages auprès de certaines autorités judiciaires.

Par panorama papers
0 commentaire 254 vues

Par Éric Boniface Tchouakeu

L’ancien Vice-Président de l’Ong, Transparency International a précisément saisi les Procureurs de la République près les Tribunaux de Grande Instance du Wouri à Douala, en ce qui concerne la multinationale Glencore, et du Mfoundi basé à Yaoundé au sujet de la Société Nationale des Hydrocarbures (Snh), ainsi que le « Senior State Counsel Legal Department » à Limbe en lien avec la Société Nationale de Raffinage (Sonara).
Concrètement, Me Akere Muna a porté à la connaissance des autorités judiciaires des faits constitutifs d’infractions commises entre 2011 et 2018 par des agents et, ou employés des trois entreprises citées plus haut.

L’ex Bâtonnier de l’Ordre des avocats, s’appuie sur l’aveu de la commission des infractions et sur la condamnation par la justice au Royaume Uni et aux Etats-Unis d’Amérique de l’entreprise Glencore, qui a admis avoir commis au Cameroun certaines des infractions contenues dans sa dénonciation à savoir notamment : la corruption, le blanchiment d’argent, la fraude fiscale et la fraude douanière.

On se souvient qu’après la révélation de cette affaire par des médias au Cameroun à la suite des aveux de Glencore le 24 mai 2022 devant les juridictions britanniques et américaines au sujet de ses pratiques répréhensibles pour obtenir des contrats et des passe-droits dans certains pays africains parmi lesquels le Cameroun, le Directeur Général de la SNH, Adophe Moudiki, dans un communiqué signé le 30 mai 2022,avait notamment indiqué que sa structure n’était

« ni de loin, ni de près associée à de telles pratiques strictement interdites par son règlement intérieur. »

Le Directeur Général de la SNH, entreprise chargée de négocier les contrats pétroliers et gaziers du Cameroun, affirmait également avoir saisi les autorités américaines et anglaises en vue d’obtenir « les éléments qui permettraient d’établir la véracité des allégations » de Glencore. On n’en sait pas plus depuis bientôt un an, d’où « la pression judiciaire » de Me Akere Muna.

Au-delà de l’affaire Glencore, l’ex Bâtonnier de l’Ordre des avocats qui est par ailleurs membre du Groupe de haut niveau sur les flux financiers illicites en provenance d’Afrique, et membre du Conseil d’Administration de l’Institut Africain de la Gouvernance, avait déjà saisi les parlementaires et les principales institutions des deux chambres du Parlement par une lettre ouverte le 04 avril 2023, pour leur demander d’agir davantage dans la lutte contre la corruption et les détournements de deniers publics au Cameroun.
Il écrivait notamment que :

«Ces dernières années notre nation a été secouée par une litanie de scandales de corruption allant du détournement des fonds alloués aux projets de la Coupe d’Afrique des Nations »

de football abritée par le Cameroun en 2022,

« à la mauvaise gestion des fonds d’aide du Covid 19,confirmée par la Chambre des Comptes de la Cour Suprême, en passant par le racket éhonté entourant les chapitres 94 et 65 du budget de l’Etat qui a entraîné une hémorragie sans précédent des fonds publics. »

Me Akere Muna avait également fait part de son « inquiétude » relativement à l’opacité qui entoure l’exécution des principaux projets de construction des infrastructures routières.
Il demandait aux destinataires premiers de sa lettre ouverte de convoquer une session spéciale du Parlement pour se pencher sur ces scandales. Avant et après son constat, rien d’important n’a été fait sur les terrains judiciaire et politique.

Au regard de la réalité du fonctionnement des institutions au Cameroun, Me Akere Muna n’ignore certainement pas qu’il est plus pragmatique de conduire son plaidoyer directement auprès du Président de la République pour espérer faire bouger les lignes partout où il s’est déjà adressé.
Dans le cas contraire, bien que sa démarche soit noble ,elle risque de demeurer au stade de pure forme même si elle reste pour l’histoire.

Laisser un Commentaire

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 05 06 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen