Afrique LA UNE Santé panorama 19 mars 2020 (0) (963)

Cameroun > Lutte contre le Coronavirus: Le gouvernement se re-ajuste.

Partager

Concernant, par exemple, les modalités d’application des mesures prises au titre de la riposte contre l’expansion du Coronavirus au Cameroun, Joseph Dion Ngute a répercuté à lensemble des départements ministériels des instructions complémentaires édictées par le Chef de l’Etat:

1. Les mesures contenues dans la déclaration du premier ministre vont s’appliquer sur une durée de 15 jours renouvelables en cas de nécessité.

2. Les audiences dans les juridictions sont maintenues dans le respect du nombre de 50 personnes maximum autorisées par chaque regroupement.

3. Les échanges commerciaux avec l’étranger vont se poursuivre en particulier avec le Tchad et la République centrafricaine sans préjudice du contrôle sanitaire des conducteurs.

D’autres directives devront être mise à exécution dès ce jeudi, 19 mars 2020 dans les administrations publiques:
1. Le prélèvement systématique, à l’aide des thermoflash, de la température des personnels avant leur accès à différents lieux de services.

2. L’installation des désinfectants dans tous les édifices ouverts au public.

3. La restriction des visites dans les services publics.

4. La restriction de la mobilité des personnels au sein des administrations et le respect des horaires réglementaires de travail par le personnel non-essentiel.

Les ministères de l’Administration territoriale (Minat), des Enseignements secondaires (Minesec), de l’éducation de base (Minedub), du Commerce, des Finances, de la Justice, etc sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de rendre opérationnelles ces mesures à travers la mobilisation des acteurs et opérateurs faisant partie intégrante de leurs administrations.


Partager

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *