Home Société Afrique Cameroun > Lutte de libération: Cyrille Kemmegne s’aligne derrière la Bas
Afrique - Afrique - 19 août 2021

Cameroun > Lutte de libération: Cyrille Kemmegne s’aligne derrière la Bas

L’ancien journaliste de la Crtv a publié ‘’Brigade Anti-Sardinards : Engagée pour un Cameroun nouveau’’. 

Ce cocktail de 350 pages chante les louanges de la Bas. ‘’Brigade Anti-Sardinards : Engagée pour un Cameroun nouveau’’ livre les portraits des membres de la Brigade Anti-Sardinards. Cyrille Kemmegne nous apprend que son pays est assis sur un volcan. Tout le monde peut en convenir, même les malvoyants le voient. Le Cameroun est aujourd’hui dans les ténèbres.

Jean-Jacques Rousseau, philosophe des Lumières, est évoqué dans l’ouvrage pour qu’il serve de boussole, de lanterne, au Cameroun. Kemmegne veut que Biya et ses sbires sachent que le plus fort n’est jamais assez fort s’il ne transforme sa force en droit, évidemment,

Paul Biya n’a jamais compris que vient un temps où même si on est plus fort qu’Hercule, il arrive un moment où même la tombe finit par avoir raison. C’est ce que la Bas veut faire comprendre à Paul Biya. Cyrille Kemmegne épouse cette thèse dans son livre.  Pour lui, il juste et bon de rendre hommage à tous ces brigadiers qui disent ‘’non ’’ à la mal gouvernance au Cameroun.

Le Cameroun est un volcan en sommeil. Il suffit d’une étincelle pour que le pays s’embrase. ‘’Brigade Anti-Sardinards : Engagée pour un Cameroun nouveau’’ est disponible depuis juin dernier. Ex-soutien du Président Paul Biya, Kemmegne a publié en 2019 une lettre ouverte contre le régime dit du Renouveau. L’homme se disait exaspéré à cause  de  l’interdiction des manifestations de l’opposition. 

Antoine Bivana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Cameroon-info.net: Les activités aux arrêts

Par Antoine Bivana Les lecteurs du site d’information le plus lu du Cameroun, sont sevrés …