Home Politique Afrique Cameroun > Lutte pour la démocratie: les marches pacifiques reprennent le 06 octobre prochain
Afrique - Politique - Une - 30 septembre 2020

Cameroun > Lutte pour la démocratie: les marches pacifiques reprennent le 06 octobre prochain

L’information est contenue dans un communiqué rendu public ce jour par le collectif des partis politiques acquis à la cause du Mrc.

Le 17 septembre 2020, à l’issue d’une réunion des partis politiques et des organisations de la société civile en vue de la mutualisation des forces pour le changement, la paix et la démocratie, le Mrc, le Pap, le Modecna, le Frd, le Mouvement Agir/Act, la Coacic et le Fsn ont lancé un appel à des marches pacifiques le 22 septembre 2020. Ledit collectif des partis politiques exigeaient : le retour à la paix dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest par un cessez-le-feu immédiat, suivi d’un dialogue inclusif portant, entre autres sur la réforme des institutions, y compris la forme de l’État ; la réforme consensuelle du système électoral avant toute nouvelle élection au pays.

Ces partis et organisations prévenaient par la même occasion, qu’en cas de non satisfaction totale des deux objectifs précités, des manifestations pacifiques périodiques appelant au départ du président de la République, Paul Biya et de son régime du pouvoir seraient organisées jusqu’à leur départ effectif, suivi de la mise en place d’une transition politique. Après la marche du 22 septembre, ils ne comptent pas s’arrêter là. Dans le communiqué rendu public ce jour, le collectif annonce de nouvelles marches.

Tout le peuple camerounais est appelé à organiser des marches pacifiques sur l’étendue du territoire national tous les mardis et ce à compter du 6 Octobre 2020 jusqu’à satisfaction des deux exigences ci-dessus citées »,

peut-on lire sur ledit communiqué.

Toutes choses qui laissent présager des lendemains nuageux au Cameroun.

Rostand TCHAMI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Magouille autour des visas: L’Ambassade d’Allemagne décline toute responsabilité

Par Antoine Bivana En cas de paiement, l’Ambassade d’Allemagne invite les usagers à faire …