Home Politique Afrique Cameroun > Mal gouvernance : Les chefs de l’Ouest chargent le régime de Paul Biya
Afrique - Politique - Une - 25 novembre 2020

Cameroun > Mal gouvernance : Les chefs de l’Ouest chargent le régime de Paul Biya

Dans une déclaration datée du 19 novembre 2020, les dépositaires du pouvoir traditionnel demandent à l’autorité centrale de ramener la cohésion sociale.

Les chefs traditionnels de l’Ouest constatent que les pouvoirs publics semblent de plus en plus réceptifs aux laudateurs et tolèrent de moins en moins la critique. Du haut de leur piédestal, ils ne donnent désormais que très peu de considération et de respect au citoyen et à l’humain.

Les relations existant entre les chefs traditionnels et les autorités administratives du Cameroun se raidissent peu à peu en donnant lieu à des scènes surréalistes. Les liens entre la diaspora et les pouvoirs publics sont de plus en plus délétères et, ce problème est malheureusement adressé sous le prisme tribal.

Le dialogue et la concertation sont pratiquement rompus  entre les pouvoirs publics et les partis d’opposition. Une crise de confiance quasi généralisée semble ronger le peuple et les politiques de tous bords. Ces derniers étant plus occupés par leurs joutes de pouvoir pour l’amélioration des conditions de vie des populations.

Tous les coups sont désormais permis et les armes viles comme la tribalisation de la scène politique et l’instrumentalisation politique de la justice sont utilisées. L’équilibre régional qui avait pour noble objectif d’assurer une représentativité de toutes les aires socio-culturelles à la gestion de la chose publique semble dépassé de nos jours, mais surtout est travesti par le tribalisme, la corruption et le népotisme. Malgré la récente loi pénalisant les propos et faits tribalistes, les uns et les autres exacerbent la haine tribale et sans être inquiétés.

Antoine Bivana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Etats-Unis > Portrait: Retour sur le parcours de Joe Biden, 46e président des Etats-Unis

Une page se tourne aux Etats-Unis. Le président élu Joe Biden et sa vice-présidente Kamala…