Par René Mbarga
L’information publiée par le lanceur d’alerte Boris Bertolt ces dernières heures, sur ses différentes plateformes numériques n’est pas passée inaperçue. L’ancien journaliste du quotidien mutations, persiste et signe qu’en Janvier 2023, le patron du contre-espionnage Léopold Maxime Eko Eko avait attiré l’attention de Paul Biya, sur un coup d’État en préparation contre son pouvoir. De nombreux apparatchiks du régime, dont le concerné n’a pas révélé l’identité y étaient impliqués.
Ces révélations interviennent après le rejet, survenu cette semaine, de la demande de mise en liberté provisoire de l’ancien patron de la direction générale de la recherche extérieure, par la cour d’appel du centre, dans l’affaire Martinez Zogo.
Tentative de manipulation…
Depuis le déclenchement de l’affaire Martinez Zogo, le lanceur d’alerte Boris Bertolt a brillé par des prises de position contradictoires. Alors que l’alerte de la disparition de l’ex chef de chaîne de Amplitude Fm avait été donné, il avait été le premier a indiqué que le présentateur vedette de Embouteillage, s’était enlevé lui même. Et après avoir tiré à boulets rouges sur le patron du groupe l’anecdote, le journaliste exilé s’était ravisé, au point de battre en brèche, toutes ses opinions antérieures. Proche de Léopold Maxime Eko Eko:
“le soldat Bertolt essaye bon an, mal an de le tirer d’affaire, quitte à fabriquer des histoires à dormir debout, comme cette fameuse affaire de coup d’État manqué”
infère un chroniqueur judiciaire sous anonymat.