Home Santé Afrique Cameroun > Marburg: Un virus endémique venu de l’Allemagne
Afrique - 11 août 2021

Cameroun > Marburg: Un virus endémique venu de l’Allemagne

L’organisation Mondiale de la Santé annonce un premier cas de la maladie à virus de Marburg en Guinée.

C’est le tout premier en Afrique de l’Ouest, et selon l’Oms qu’il s’agit d’une maladie hautement virulente qui provoque une fièvre hémorragique, similaire à Ebola.

Le virus Marburg, ou Marburg marburgvirus, est un virus  endémique dans quelques pays d’Afrique Il est nommé d’après Marbourg, la ville allemande où il est apparu en Europe. Il appartient à la famille des Filoviridae.

Cette famille de virus est responsable d’infections virales parmi les plus pathogènes chez l’Homme. Bien qu’assez proche du virus Ebola, il est réputé moins létal que ce dernier. Il représente néanmoins un danger biologique suffisamment élevé pour ne pouvoir être manipulé que dans un laboratoire P4 ou Bsl-4.

Les premiers foyers connus sont apparus en Allemagne, avant deux épidémies importantes en 2000 en République démocratique du Congo et en 2005 en Angola.

Il n’existe pas de traitement pour lutter directement contre le filovirus. Les symptômes peuvent être combattus. le 9 aout 2021, un premier cas est détecté en Afrique de l’Ouest

Pierre Laverdure OMBANG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Etats-unis > San Antonio-Texas : sur les traces du meurtre des 19 élèves

Par Rostand Tchami L’ado, en conflit familial, isolé et en décrochage scolaire a acheté de…