Cameroun > Marburg: Un virus endémique venu de l’Allemagne
L’organisation Mondiale de la Santé annonce un premier cas de la maladie à virus de Marburg en Guinée.
C’est le tout premier en Afrique de l’Ouest, et selon l’Oms qu’il s’agit d’une maladie hautement virulente qui provoque une fièvre hémorragique, similaire à Ebola.
Le virus Marburg, ou Marburg marburgvirus, est un virus endémique dans quelques pays d’Afrique Il est nommé d’après Marbourg, la ville allemande où il est apparu en Europe. Il appartient à la famille des Filoviridae.
Cette famille de virus est responsable d’infections virales parmi les plus pathogènes chez l’Homme. Bien qu’assez proche du virus Ebola, il est réputé moins létal que ce dernier. Il représente néanmoins un danger biologique suffisamment élevé pour ne pouvoir être manipulé que dans un laboratoire P4 ou Bsl-4.
Les premiers foyers connus sont apparus en Allemagne, avant deux épidémies importantes en 2000 en République démocratique du Congo et en 2005 en Angola.
Il n’existe pas de traitement pour lutter directement contre le filovirus. Les symptômes peuvent être combattus. le 9 aout 2021, un premier cas est détecté en Afrique de l’Ouest
Pierre Laverdure OMBANG
Etats-unis > San Antonio-Texas : sur les traces du meurtre des 19 élèves
Par Rostand Tchami L’ado, en conflit familial, isolé et en décrochage scolaire a acheté de…