Par Rostand TCHAMI
24h seulement après que l’ancien ministre de l’Eau et de l’énergie a été libéré de cette prison, les mouvements d’humeur s’annoncent déjà ci et là, en vue de la réclamation de la mise en liberté d’autres hauts-fonctionaires de l’État qui y sont encore. C’est le cas du mouvement annoncé par la Confédération des associations des jeunes solidaires du Cameroun (Cajsc).
Dans une correspondance post-datée du 1er février 2022, censée être adressée au sous-préfet de l’arrondissement de Garoua 2, portant déclaration de manifestation publique, le président de ladite organisation, Mohamadou, veut obtenir une autorisation de l’autorité administrative pour
“une marche pacifique qui se déroulera vendredi le 12 août 2022 entre 10h et 12h”, dont “l’itineraire que nous empreinterons sera la suivante: Foyer Loperé-carrefour Layndé-sous préfecture Garoua 2”.
A travers cette marche, mentionne-t-il sur ledit document,
“nous allons dans un premier temps remercier le président de la République, chef de l’Etat, chef suprème des armées, père de la nation, pour sa générosité suite à l’arrêt des poursuites judiciaires contre l’ancien ministre, Basile Atangana Kouna. Dans un second temps, nous lui demanderons le même acte de générosité pour les nommés Marafa Hamidou Yaya, Amadou Vamoulké et lya Mohamaed”.