Par Propos retranscrits par Serge Aimé Bikoi au sortir de l’audience
5 dossiers réunissant 39 condamnés appelants et encore incarcérés qui ont reçu les peines d’emprisonnement ferme variant de 3 ans à 7 ans.
Le Pr Alain Fogue, Olivier Bibou Nissack, Pascal Zamboue, Me Mispa Awasum, tous cadres du Mrc et 35 autres sont concernés par les 5 affaires.
L’audience, qui a duré environ 2h de temps, était consacrée à l’examen des questions de formes devant amener la Cour saisie à se prononcer sur la recevabilité des appels. Le Commissaire du Gouvernement, représentant le Ministère public, a sollicité l’irrecevabilité des appels, s’appuyant sur des documents que ne reconnaissait pas la défense des accusés appelants.
Tantôt des documents mémoires d’appels étaient déposés un dimanche 06 mars 2022, tantôt le 21 janvier 2022 après des notifications faites le 4 février 2022 pour les déposer dans 15 jours. Compte tenu du caractère apparemment apocryphe de ces actes dont l’authenticité ne peut pas encore être certifiée, la défense a estimé utile de procéder à des vérifications avant toute défense sur la question.
En fait, le dossier de la Cour d’appel semble différent de celui du commissaire du gouvernement et celui notifié à la défense. Les actes ne sont pas les mêmes. C’est pourquoi la défense des accusés assurée par le collectif Sylvain Souop renforcé de Me Maurice Kamto, pense répondre par des conclusions écrites après vérifications du dossier de la cour.
Les affaires sont, toutes, reportées au 20 octobre 2022 à la demande de Me H. Meli, coordonnateur du Collectif, production desdites écritures sur la recevabilité des appels.
CR Collectif Sylvain Souop
Me Hippolyte B T MELI
Avocat.