Par René Mbarga
Au cours de son dernier voyage aux États-Unis en décembre dernier, de nombreux éléments de la garde présidentielle (Gp) et de la division de la sécurité présidentielle (Dsp) du Chef de l’exécutif camerounais se sont évaporés dans la nature, renseigne une source bien informée. Le schéma est identique, lorsque Paul et Chantal Biya séjournent à l’hôtel Intercontinental de Genève où ils ont leurs habitudes soutient également notre interlocuteur.
Les chiffres sont tout simplement effarants: 77 gendarmes, 345 éléments de l’armée de terre; ainsi que 19 soldats du feu, appartenant au corps national des sapeurs pompiers ont déserté la grande muette ces derniers mois. L’information est contenue dans une liste publiée par le ministre délégué à la présidence chargé de la défense Joseph Béti Assomo.
Selon nos informations, au rang de ces déserteurs; figurent en grande partie; des gendarmes ou des grivetons ayant abandonné leurs postes, généralement dans les zones en conflit, mais également certains fantassins des corps de la garde présidentielle (Gp) et de la division de la sécurité présidentielle (Dsp) qui ont pris la poudre d’escampette ; une fois hors des frontières du Cameroun. Confrontés au problème récurrent du détournement de leurs primes et au mauvais traitement salarial, ces militaires préfèrent parfois postuler dans des troupes étrangères telles que l’armée américaine ou encore la fameuse légion étrangère française.