Home Politique Afrique Cameroun > Mayo-kani-ouest: Fraude massive autour des opérations de renouvellement au Rdpc
Afrique - 28 septembre 2021

Cameroun > Mayo-kani-ouest: Fraude massive autour des opérations de renouvellement au Rdpc

Selon nos sources, près de dix milles militants empêchés de voter du fait de leur appartenance à une liste en course pour la section dans le mayo-kani -ouest.

Des deux factions principales en course dans cette section Rdpc dans le département du mayo-kani ,les pro-Bourdane mis en minorité. Des opérations de renouvellement des organes de base on en reparle encore dans le Mayo-kani et la très bouillonante section ouest où on a enregistré près de 5 milles nouvellements inscrits seul dans le camp de Hélé Pierre, et transportés pour voter hors de leurs circonscriptions d’appartenance. Un phénomène plutôt curieux qui vient s’ajouter à la distribution massive des billets de banques aux électeurs et tripatouillage des résultats issus des urnes voici ce que révèle les renouvellements des organes de base dans le Rdpc dans cette partie du Cameroun précisément dans l’extrême -nord.

Rappelons pour préciser que , le lancement des opérations de renouvellement des organes de base dans le Rdpc et principalement dans la Section du Mayo-Ouest, ancien bastion du ministre Hélé Pierre ,il ne passe plus un jour sans nouveau scandale autour de ces opérations qui opposent deux camps, avec d’un côté Le ministre Hélé Pierre, ancien de L’Undp et passé au Rdpc après la trahison de Bello Bouba Maigari , et de l’autre côté , le Jeune et sémillant Wanié Bourdane dont les échos de son engagement politique inébranlable au sein du Rdpc n’est plus à démontrer .

Les vieilles habitudes malheureusement ayant la peau dure,depuis le début de ces opérations de renouvellement , des cas de fraudes sont dénoncés , dont celle la plus flagrante est notamment encore celle vécue il y’a quelques jours par ses chiffres sorties de nulle part avec l’inscription de près de 5 milles nouveaux militants inscrits dans le sommier au profit de la liste dite  »pro-Hele pierre », et l’exclusion de plus 3mil militants « pro-Bourdane ». Des manœuvres qui, même dénoncées, sont restées lettres mortes jusqu’ici bien que mis au goût du jour par une des équipes en course à savoir les Equipes pro- Bourdane et qui révèlent que toutes ses manœuvres basses qui visent simplement à neutraliser les ambitions politiques de la jeune élite de kaélé dans son extrême-nord .

C’etait déjà là le cas évident d’une dénonciation pour Imitation de signatures, afin de tenter de disqualifier la liste rivale au ministre Hélé Pierre qui use depuis le début de ces opérations des organes de base dans la section Rdpc du Mayo-kani Ouest, de tous les subterfuges sur le terrain, afin de faciliter à ses affidés le moyen de se frayer un chemin vers la victoire finale .

Il y’a quelques temps aussi, dans une vidéo en circulation dans les réseaux sociaux, on apercevait la député , Magouo Salomé, député du Mayo Kani, entrain de distribuer des billets de banque aux populations et ce, pendant les opérations de vote et devant un bureau de vote. Et pas loin de là , c’étaient les équipes fidèles au ministre Hélé Pierre, qui étaient prises en flagrant délit de tripatouillages des listes, afin de faire éliminer celle de son redoutable adversaire Wanié Bourdane.

Autant de faits de flagrance, et de fraudes qui sont portées à l’attention du comité central du Rdpc de se pencher sur le cas précis de la section de mayo-kani Ouest dans le département du mayo-kani dans la région de l’extrême nord du Cameroun au risque d’une implosion qui pourrait arriver comme vu ailleurs .

Pierre Laverdure OMBANG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Bataille au sommet: La guerre de l’opinion publique refait surface

Par Serge Aimé Bikoi Au moins huit journaux en ont fait l’écho ce lundi, 23 mai 2022…